Les règles d’une composition florale pour décorer un mariage


Cygne Noir Studio - 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Les règles sont multiples pour la composition florale pour décorer un mariage. Cela dépend du thème que les mariées ont choisi, du lieu de la réception ou autres critères. Par ailleurs, suivre un cours art florale est le plus assuré si vous êtes en quêtes de connaissance concernant tous les règles et astuces d’une composition florale dans une décoration de mariage.

Mariage champêtre

Dans le cas où le thème choisi est un mariage champêtre, vous pouvez choisir de combiner certains de fleurs et végétaux suivant : épis de blé, tourne sol, pois de senteur, agapanthes, fougères, chèvrefeuille et d’autres fleurs et végétaux de même genre. Avec ces derniers, vous devriez jouer sur des couleurs naturelles de préférence comme le beige, le vert anis, etc.

Mariage classique

Avec un mariage classique, vous pouvez jouer dans ce même cadre, c’est-à-dire qu’il faut trier entre les dahlias, les roses, les freesias, les renoncules, les tulipes, les gypsophiles, les œillets et les pivoines. Il faut juste faire en sorte de mélanger des couleurs pastels comme le vert, le rose, le blanc, le lilas et le parme.

Mariage chic

S’il s’agit d’un mariage chic, il faut miser sur les gardénias, les phalangères à fleurs de lys, les lys , les vandas, les callas, les iris ou les arums. Pour ce cas, il est conseillé de mêler des couleurs assez flashy comme le fuchsia, le blanc, le violet, ou le noir et l’argent.

 Mariage exotique

Pour ce thème, les fleurs sauvages comme l’hibiscus, les oiseaux de paradis, l’anthuriums et bien d’autres fleurs dans ce genre, et de couleurs vives (vert, jaune, rouge, rose vif, brun) sont une décoration florale idéale.

 

A éviter

Quand il s’agit de mariage et de décoration florale, certaines fleurs et couleur sont à éviter. Par exemple, il faut que le jaune soit juste une petite touche de couleur car cette couleur est plutôt symbole de haine, d’infidélité, de trahison, et des significations dans ce genre. Il faut participer à un cours d’art floral pour tout comprendre.

La composition

Les règles de la composition florale sont multiples, surtout quand il s’agit d’une décoration de mariage car elle concerne nombreux éléments différents (voiture, bouquet, mairie et/ou église, tables, salles, …). L’essentiel est de trouver un bon mélange de couleur avec une parfaite harmonisation de la forme.

Connaître toutes les règles : cours art floral obligatoire

Il est difficile de définir toutes les règles d’une composition florale pour décorer un mariage. En effet, elles sont changeantes et ne peuvent être maîtrisé qu’après avoir suivi un cours art floral. Dans ce sens, vous apprendrez tout ce qui en relation à la décoration florale : les règles d’une composition, les fleurs et les couleurs à éviter, …