Techniques de pose d’un sol clipsable en PVC


Le sol clipsable en PVC est le nouveau type de sol tendance dans nos intérieurs. En effet, avec sa rapidité de pose, sa qualité et ses grandes diversités de coloris et d’effets, il peut s’adapter à toutes les pièces de la maison. Si vous souhaitez opter pour un revêtements de sols déco en PVC, inutile de s’y connaitre en bricolage, un peu de bonne volonté et le tour est joué ! Voici un petit aperçu des bonnes techniques pour poser des dalles ou lames clipsables en PVC :

Préparer la pose de son sol PVC

Tout d’abord il faut savoir qu’avec un sol clipsable vous pouvez aussi bien opter pour l’installation d’un parquet PVC que d’un carrelage PVC ou d’un sol effet béton ciré et tout ceci dans un grand choix de teintes.

Avant la pose, le sol en PVC doit être stocké à plat pendant 24h dans une pièce à température ambiante pour détendre la matière. Ce type de revêtement a l’avantage de se poser sur des anciens supports comme le carrelage par exemple. Mais avant sa pose, il est utile de nettoyer convenablement l’ancien revêtement afin d’obtenir une surface plane, sèche et propre. Prévoyez toujours 10% de dalles en plus qui serviront pour combler les rebords de la pièce.

Les points à respecter pour la pose de son sol

Avant de commencer la pose, la pièce doit être convenablement analysée. Les dalles se positionneront dans le sens de la plus grande longueur. Il faudra donc bien déterminer la ligne centrale de départ. Procédez ensuite à la pose de la gauche vers la droite. La première lame sera posée avec la rainure de la petite et grande longueur vers soi. La deuxième lame se posera selon ce procédé en clipsant la languette de la lame dans la rainure de la première. Continuez le processus ainsi.

Pour les finitions, vous aurez besoin de petits morceaux de lame pour combler les coins de la pièce. La découpe des lames se fera facilement à l’aide d’un cutter.

Une fois votre sol en PVC posé, vous n’aurez pas besoin d’attendre pour réinstaller votre mobilier, en effet ce type de revêtement est tout de suite praticable. Concernant l’entretien, il n’y a pas de restriction spéciale, le sol peut se nettoyer avec une serpillère humide. Son matériau lui garantit une bonne tenue dans le temps sans se détériorer au contact des UV ou de l’humidité.