Traduction: Samsung au service des personnes aphasiques


emojis - émoticones

Samsung a lancé il y a quelques jours d’ici Wemogee, une application smartphone susceptible de venir en aide aux personnes souffrant d’aphasie. Gros plan sur cette nouveauté.

Avant d’entrer dans le détail, rappelons ce qu’est l’aphasie.

L’aphasie est, selon le Larousse, une “affection neurologique caractérisée par une perturbation de l’expression ou de la compréhension du langage parlé et écrit, à la suite d’une lésion du cortex cérébral”.

En pratique, les personnes souffrant d’aphasie éprouvent des difficultés à communiquer oralement ou à l’écrit, tout comme il leur est difficile de comprendre ce qui leur est dit.

À l’échelle mondiale, plus de 3 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes de ce type de trouble du langage. S’il leur est compliqué voire impossible de communiquer de manière traditionnelle, l’échange au travers de SMS et autres présentent pour ces derniers la même difficulté.

Wemogee: la parole aux emojis

Des développeurs italiens employés par le géant qu’est Samsung, conscients de cette problématique et désireux d’y trouver une solution, ont donc dégagé plusieurs pistes de réflexions.

Dans cette optique, ces derniers ont conçu Wemogee, une application dédiée permettant de communiquer plus aisément par le biais d’emojis.

L’utilisation de Wemogee est relativement simple. La personne aphasique dispose d’un répertoire de phrases uniquement construites à l’aide d’emojis. Il lui suffit de sélectionner celle qui correspond à ce qu’elle souhaite exprimer afin de l’envoyer au destinataire.

Ce qui fait toute la particularité de Wemogee, c’est que le destinataire en question, reçoit ce même message en format traditionnel, soit sous forme de texte. Pour répondre, il lui suffit de taper les mots voulus de manière classique, mots qui seront systématiquement traduits en emojis à la personne aphasique.

Vous trouverez une illustration de ce qui vient d’être expliqué ci-dessous.

Traduction: Samsung au service des personnes aphasiques

À l’heure actuelle, l’application, d’ores et déjà disponible sur Android, dispose de 140 phrases types. Ce répertoire est logiquement susceptible de s’étoffer en fonction de l’accueil qui lui sera réservé.

Le lancement de Wemogee sur iOS est lui aussi annoncé.

Ili: le traducteur instantané portable

Cette application n’est qu’un exemple supplémentaire de l’influence que peut avoir la technologie sur notre vie quotidienne.

Il y a peu, Ili, un traducteur instantané de la taille d’une clé USB faisait également parler de lui. Cet outil, d’ores et déjà disponible dans le commerce, a, la capacité de traduire instantanément et oralement diverses langues étrangères.

En sera-t-il prochainement terminé de la barrière de la langue ? Les bureaux actifs dans le domaine de la traduction deviendront-ils un jour obsolète ? Technologie et médecine font-elles bon ménage ? Si les évolutions en la matière sont nombreuses, quantités de progrès restent encore à être réalisés.