Voiture professionnelle : La Renault Express, idéale ?


La Renault Express qui a été fabriquée entre 1985 et 2000 est une petite fourgonnette faisant partie des véhicules utilitaires légers. En ce qui concerne ses motorisations, les professionnels ont eu le choix entre cinq moteurs à essence dont les cylindrées varient entre 956 et 1400 cm3, deux moteurs diesel de 1596 et de 1870 cm3 ainsi qu’une version électrique ayant une puissance de 30 chevaux. Les boîtes de vitesses proposées étaient des boîtes mécaniques ayant quatre ou cinq rapports synchronisés.

Il s’agissait par ailleurs d’un véhicule à traction avant équipé d’une direction à crémaillère avec une assistance pour certaines versions. En ce qui concerne le freinage, la fourgonnette Renault Express avait des freins à disques à l’avant et des freins à tambour à l’arrière.

La contenance du coffre variait entre 710 et 2600 dm3. Par ailleurs, au fil des années l’équipement de cette fourgonnette a été amélioré afin de faire oublier le style spartiate des premières versions. Ainsi, les modèles les plus récents ont été notamment équipés de vitres teintées, de lève-glaces électriques, d’une direction assistée.

Lorsque Renault a mis sur le marché sa fourgonnette Renault Kangoo, la fourgonnette Renault Express a commencé à voir ses ventes décliner. À partir de 1997, il ne restait plus que trois versions. L’une d’elle a été supprimée du catalogue en 1998 et les deux dernières ont cessé d’être fabriquées en 2000.

En conséquence, ce modèle de fourgonnette n’est disponible que sur le marché de l’occasion. Les professionnels qui l’utilisent encore estiment qu’il s’agit d’un véhicule économique à l’utilisation en raison de pièces détachées peu coûteuses et d’une consommation raisonnable. En outre, ils apprécient sa robustesse et son endurance, car il peut faire plus de 260000 kilomètres. En ce qui concerne sa tenue de route, elle est jugée satisfaisante sur route sèche et correcte sur une route enneigée. On apprécie également la commodité de l’espace intérieur, mais le confort et l’équipement sont jugés très moyens. En effet, les suspensions sont jugées correctes, mais l’on estime que les sièges avant manquent de fermeté.

Enfin, les professionnels trouvent que ce véhicule est maniable et que le moteur diesel de 1870 cm3 convient tout à fait pour le transport de charges lourdes.