Actu

A quoi sert un bilan de compétences

Le bilan de compétences est l’analyse des compétences professionnelles et personnelles d’une personne. Il s’agit de l’évaluation de son parcours professionnel et personnel. Cette évaluation peut conduire à la définition d’un plan de carrière réaliste et adapté au marché du travail. Elle peut également conduire à l’identification d’un projet de formation complémentaire ou avancée et à bien d’autres choses. Envie d’en savoir davantage sur l’utilité du bilan de compétences, cet article donne plus d’éclaircissement.

Le développement de carrière

Le développement professionnel est une obligation notifiée dans le Code du travail. Réaliser un bilan de compétence aide alors à améliorer les compétences professionnelles et personnelles. Cela amène à mettre en valeur ses compétences dans le cadre d’une promotion ou d’un recrutement. En évaluant ses compétences, il est également possible de découvrir les domaines à améliorer. Ce faisant, il faut identifier les actions de formation à mettre en place pour acquérir ou développer de nouvelles compétences. Cette évaluation peut également servir de point de départ pour valider l’expérience acquise.

A voir aussi : Quel formation d'anglais ?

L’accompagnement dans la vie professionnelle

L’évaluation des compétences est toujours le premier pas vers un changement de carrière. Il aide à accomplir son rêve de reconversion ou de redéploiement et à réaliser son projet de mobilité professionnelle. L’analyse de sa situation actuelle et de ses motivations montre le potentiel pour un changement d’emploi. Le bilan permet d’avoir un aperçu de toutes les possibilités de carrière.

La sécurité de carrière

Le bilan de compétences facilite les transitions professionnelles, en sécurisant la nouvelle carrière du bénéficiaire. Il donne une direction à sa vie personnelle et professionnelle. La réalisation d’une évaluation aide à formuler des objectifs concrets et réalisables et définir un projet professionnel pour donner confiance à soi-même et sécuriser son avenir.

A lire en complément : Comment suivre l’actu musique en continu ?

Connaître son profil avant de créer une entreprise

Le bilan de compétences est un levier intéressant pour le futur entrepreneur qui souhaite comprendre son projet d’entreprise. En effet, il lui permet de mieux connaître son profil d’entrepreneur, sa capacité d’action, ses points forts et ceux qui doivent être travaillés. En même temps, il renforce son projet grâce aux connaissances acquises lors de l’entretien sur les systèmes de soutien à la création d’entreprise.

L’identification d’autres formations

Une évaluation des compétences est un préalable pour trouver la formation idéale. Grâce à l’évaluation, il est possible de mieux reconnaître ses désirs, ses points à améliorer ainsi que la bonne formation à suivre. Elle révèle si une formation courte ou longue est le format adapté au profil du postulant. Enfin, le bilan de compétences conduit vers les offres de financement adaptées, en fonction des besoins financiers et des efforts éducatifs du postulant.