Actu

Est-ce que les Français peuvent aller au Canada ?

Covid change la vie de tous les jeunes en PVT, ainsi que les plans du futur PVT. Où en sommes-nous en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou au Japon ? Les applications PVT sont-elles toujours possibles ? Y a-t-il des installations ? Quand pouvons-nous partir ? Nous faisons le point.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 entraîne des limitations, des confinements et des restrictions aux frontières qui évoluent chaque semaine en France et à l’international. Les destinations qui offrent un permis vacances-travail ne sont pas épargnées.

A lire en complément : Bien choisir son SPA à Lille

Avant tout voyage ou départ en PVT, nous vous recommandons de consulter les communications officielles via les liens partagés dans cet article.

Covid-19 : où pouvez-vous aller dans le PVT ?

Puis-je demander un permis de travail et de vacances dès maintenant ? Dans quels pays pouvez-vous entrer avec un PVT ? Puis-je reporter un retard de départ ? Une extension du PVT ? Ou un remboursement ?

Lire également : Nos conseils pour choisir votre abri de jardin

Beaucoup d’entre vous se posent ces questions légitimes dans ce contexte particulier. Nous essayons d’y répondre le plus précisément possible avec des informations officielles provenant des ambassades, des consulats et des services d’immigration.

Mesures Covid dans les pays offrant le PVT

Pays Demande PVT Entrée avec PVT Mesures à l’arrivée Mesures spéciales
Argentine La reprise du PVT avec la réouverture des frontières n’a pas encore été officiellement annoncée. Réouverture des frontières argentines aux personnes complètement vaccinées depuis le 1er novembre 2021. Programme de vaccination complet plus de 14 jours avant l’entrée en Argentine Test PCR négatif inférieur à 72h Déclaration d’honneurAssurance voyage obligatoire couvrant Covid-19 (les 4 assurances de notre comparateur sont parfaitement adaptées) (source officielle) Poète in situ : extension du PVT qui expire jusqu’en mai dernier.
Australie Le traitement des demandes HVP devrait s’accélérer avec l’annonce de la réouverture des frontièresDate limite officielle actuelle : 75 % des demandes ont été complétées en 85 jours ou moins Les frontières australiennes rouvrent à partir du 1er décembre 2021 pour les étudiants entièrement vaccinés et le PVT. Il est actuellement possible d’entrer depuis la Nouvelle-Zélande via la bulle de voyage (détail) À compter du 1er décembre : calendrier de vaccination complet plus de 7 jours avant le départTest PCR négatif moins de 72 heures Restrictions possibles à l’arrivée (test, quarantaine…) par État ou territoire australien (détail) Remboursement gratuit ou nouvelle demande de PVT pour PVT qui n’ont pas pu se rendre en AustraliePVTIST sur place : extension de visa avec renouvellement PVT ou visa 408
Brésil Oui, il est possible de prendre de nouveau rendez-vous à partir du 4 mai 2021. Les services ne sont ouverts que les mardis et jeudis. Entrée uniquement par avion Un test PCR négatif sera présenté à l’arrivéeDéclaration d’honneur obligatoire
Canada Session de l’EIC 2021 clôturée le 12 novembre 2021En attendant l’ouverture de l’EIC 2022 (détails et alerte) Aucune restriction n’est imposée aux demandeurs vaccinés. Promesse d’embauche obligatoire et de quatorze embauches obligatoires pour les personnes non vaccinées (détail) Test PCR négatif à l’extèreRandom et fin du quatorzième obligatoire pour tous les voyageurs vacciné depuis le 7 septembre 2021.Examen de routine quatorze obligatoires pour les voyageurs non vaccinés (détail). Prolongation de 12 mois de la lettre de motivation pour les participants de la catégorie Vacances-travail qui ont reçu une lettre de motivation pour le POE entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020.
Chili Le traitement des demandes de PVT reprend avec la réouverture des frontières. Réouverture des frontières chiliennes aux personnes entièrement vaccinées depuis le 1er octobre 2021. Test PCR négatif dans un premier temps (Validation de la vaccination complète avec Mevacuno) .Formulaire « Affidavit du voyageur » à remplir 48 heures avant le débutAssurance voyage obligatoire couvrant Covid-19 (les 4 polices d’assurance de notre comparateur sont parfaitement adaptées)
Colombie Entrée uniquement par voie aérien Test PCR négatif au démarrage Formulaire en ligne obligatoire
Corée du Sud Sauf pour les Belges Sauf pour les Belges ou PVT déjà activés Test PCR négatif à l’arrivée (traduit en anglais ou en coréen) Nouveaux tests stricts à l’arrivée et autodiagnostic quotidien. PVT sur place : extension du PVT possible sur le site HiKorea
Hong Kong Demandes distantes uniquement (c’est-à-dire la solution #1 dans notre tutoriel pour obtenir le PVT de Hong Kong) Pour les titulaires d’une carte d’identité ou d’un permis de travail à Hong Kong (y compris les ARTISTES) Test PCR négatif d’une quarantaine de laboratoire certifiée 21 jours après l’arrivéeProcédure détaillée pour l’entrée à Hong Kong
Japon Reprise obligatoire des traitements PVT avec Shinsa Zumisho (sponsor au Japon) Pour supports PVT avec sponsor Test PCR négatif à l’arrivéeNouveau test à l’arrivéeQuarantaine obligatoire à l’arrivée réduite à 3 jours à compter du 2 novembre 2021 PVT dont le PVT a expiré : possibilité de faire une nouvelle demande dans les 3 mois suivant la levée des restrictions (source) PVT sur place : extension du PVT de 6 mois (sous réserve de conditions)
Mexique Entrée uniquement par avion Formulaire de contrôle de la température et santé simples à remplir
Nouvelle-Zélande À l’exception des personnes en Nouvelle-Zélande ou en Australie lorsque la bulle de voyage est ouverteTraitement des visas relancé au plus tôt le 5 août 2022 (la date peut encore changer) Les frontières de la Nouvelle-Zélande rouvriront le 30 avril 2022 pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés. Arrivée en provenance d’Australie est possible à partir du 16 janvier 2022, selon l’état de la bulle de voyage Quarantaine de 14 jours à l’arrivée, sauf bulle de voyage Remboursement des frais de CCP pour les demandes qui n’ont pas pu être traitées. PVT sur site : extension automatique du PVT pendant 6 mois
Taïwan Les demandes de visas spéciaux PVT covid et autres visas suspendus du 17 mai au 18 juin 2021 au moins Les frontières ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. PVTISTAS sur place arrivé avant le 21 mars 2020 : extensions automatiques du PVT pendant 30 jours (détails sur le site Web de l’immigration)
Uruguay Il n’a pas encore été officiellement annoncé la reprise du PVT avec la réouverture des frontières le 1er novembre. Les frontières rouvriront le 1er novembre aux personnes entièrement vaccinées (et uniquement à celles moment) Test PCR négatif moins de 72 heures après le départ Déclaration de voyage obligatoire Test PCR obligatoire 7 jours après l’arrivée

Situation Covid dans les destinations PVT

France départ international

Il n’y a plus de couvre-feu ni de pièces justificatives dans le présent pour se déplacer sur le territoire . En revanche, tout voyage longue distance par les transports publics interrégionaux (train, vol intérieur, etc.) nécessite la présentation d’un laissez-passer santé.

À partir du 1er juillet 2021, tous les voyages à destination ou en provenance d’un pays de la zone européenne sans présenter de motif sont autorisés, à condition que présenter un laissez-passer santé (certificat européen). En outre, certains États peuvent mettre en place des mesures sanitaires supplémentaires si nécessaire. Les règlements sont disponibles pour chaque pays dans la section « conseils de voyage » de France Diplomatie.

 Les départs vers d’autres pays étrangers sont possibles à partir du 9 juin 2021. Les destinations sont classées en 3 catégories (« vert », « orange » et « rouge ») selon la circulation du virus. Ce classement est régulièrement mis à jour et disponible ci-dessous.

La France n’applique pas de restrictions aux départs vers les pays « verts »Classification Covid de la France pour les voyages internationaux (source) , qu’elle soit vaccinée ou non. Attention, le pays de destination peut appliquer des restrictions à ses frontières même s’il est classé en vert (par exemple : l’Australie, bien que classée en vert, reste inaccessible avec ses frontières internationales fermées).

  • Tout départ vers un pays « orange » nécessite une raison de poids adaptée si vous n’êtes pas vacciné. Aucune restriction n’est imposée aux personnes vaccinées (sauf celles qui se trouvent dans le pays de destination).
  • Tout départ vers un pays « rouge » nécessite une raison pondérée adaptée si vous n’êtes pas vacciné. Aucune restriction n’est imposée aux personnes vaccinées (sauf celles qui se trouvent dans le pays de destination).

Mesures officielles sur le site Web du gouvernement

Départ vers un pays PVT

À compter du 19 novembre 2021, toutes les destinations PVT disponibles pour les francophones sont classées comme écologiques (aucune raison impérieuse pour tous les voyageurs), sauf :

    • La Colombie, le Mexique et le Pérou étaient en orange,

le Brésil et la Russie en rouge.

Retour en France

Si vous souhaitez revenir à France, la classification verte, orange et rouge s’applique également avec :

  • La France n’applique pas de restrictions si elle est vaccinée,
  • une raison impérieuse appropriée et des restrictions à l’arrivée (test et/ou quarantaine) si vous n’êtes pas vacciné et que vous arrivez d’un pays classé comme orange ou rouge.

Pour mémoire, la France, gravement touchée par l’épidémie de coronavirus, a mis en place des mesures de confinement du 17 mars au 11 mai 2020 puis du 29 octobre au 15 décembre 2020. Le troisième (et, espérons-le, le dernier) verrouillage commence le 3 avril 2021 jusqu’à une fermeture progressive du 3 mai au 30 juin 2021.

Australie

Les frontières internationales de l’Australie rouvriront pour les étudiants entièrement vaccinés et les détenteurs de PVT le 1er décembre 2021  !

Cette annonce fait suite aux bons résultats de la vaccination dans tout le pays et à la réalisation du cible 80 % de la principale population vaccinée.

Le traitement des demandes PVT Australia ayant repris, pensez à soumettre votre demande dès que possible si vous prévoyez de partir dans les 12 prochains mois.

La réouverture des frontières à tous les voyageurs internationaux n’est pas prévue avant 2022

Nouvelle-Zélande

Le plan de réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande a été annoncé le 24 novembre 2021. Ce n’est que le 30 avril 2022 (phase 3 du plan) que la Nouvelle-Zélande accueillera à nouveau tous les voyageurs internationaux, à condition qu’ils soient entièrement vaccinés.

Aucune exception n’a été annoncée pour Détenteurs de PVT néo-zélandais : À moins d’annonce supplémentaire, ils devront attendre le 30 avril 2022 et être complètement vaccinés pour entrer en Nouvelle-Zélande. Les nouveaux demandeurs pourraient même attendre le 5 août 2022, date annoncée de reprise du traitement des visas.

Avant cette date, seules les personnes quittant l’Australie peuvent s’attendre à voyager en Nouvelle-Zélande sans quarantaine à leur arrivée. Comme dans le sens inverse, les autorités peuvent suspendre cette exception si de nouvelles flambées sont détectées dans l’un des pays. Consultez ici les permis et les restrictions en vigueur pour tout départ de l’Australie vers la Nouvelle-Zélande.

Cette bulle de voyage est actuellement suspendue en direction de l’Australie vers la Nouvelle-Zélande.

Voir également : demande PVT, remboursement ou mesures spéciales.

Canada

À compter du 7 septembre 2021, les frontières du Canada sont ouvertes aux voyageurs entièrement vaccinés.

Les PVTISTAS vaccinés peuvent entrer au Canada sans promesse d’emploi et sont exemptés de quatorze ans.

Les PVTISTAS non vaccinés sont toujours soumis à des restrictions liées au covid. Ils peuvent entrer au Canada, mais ils doivent promettre d’embaucher. Ils doivent également se soumettre à une obligation de quatorze à leur arrivée.

Les demandes de PVT Canada ne sont actuellement pas disponibles après la fin de la saison EIC 2021. Ils reprendront dès l’ouverture de l’EIC 2022.

Japon

Le Japon invalide tous ses visas d’entrée à compter du 21 mars 2020 (la validité du visa est suspendue, non annulée). Toute entrée sur le territoire japonais n’est possible qu’avec un visa spécifique délivré après le 21 mars 2020 ou un visa déjà activé .

Un PVT « spécial covid » avec le sponsor obligatoire d’une entreprise ou d’une école japonaise est en vente. Vous devez maintenant obtenir un Shinsa Zumisho pour vous qualifier pour PVT Japan.

Amérique du Sud

La tendance dans les pays d’Amérique du Sud est très variable, avec des périodes successives de fermeture et de réouverture des frontières internationales.

L’Argentine a rouvert ses frontières à tous les voyageurs vaccinés le 1er novembre 2021. Le pays est également passé dans la catégorie « verte » du classement français le 14 octobre 2021. Il n’y a donc plus de raison impérieuse de prévoir un voyage en Argentine. Cependant, il n’y a toujours pas d’annonce officielle concernant la reprise des applications PVT. Les voyageurs qui ne sont pas actuellement vaccinés n’ont pas la possibilité d’entrer en Argentine.

Le Chili a rouvert ses frontières internationales aux personnes entièrement vaccinées le 1er octobre 2021. Un test PCR est toujours requis au début, ainsi qu’une assurance voyage qui couvre tout traitement lié à la Covid-19.

L’Uruguay a également rouvert ses frontières aux voyageurs entièrement vaccinés le 1er novembre 2021. Seuls les tests PCR au début et 7 jours après l’arrivée sont obligatoires, il n’y a pas de quarantaine. Les voyageurs non vaccinés n’ont pas la possibilité de partir pour le moment. La reprise de l’émission du PVT n’a pas été annoncée à ce jour non plus.

L’entrée de PVTISTS est également possible au Brésil, au Mexique et en Colombie . C’est Des tests PCR et des formulaires sanitaires peuvent être exigés au départ et à l’arrivée.

Pour ces trois destinations, les demandes d’obtention du PVT, qui seront faites auprès de l’ambassade ou du service consulaire, sont possibles tant que ces services sont accessibles au public en France.

PVT Australia : réouverture le 1er décembre 2021

Enfin ! 621 jours après la fermeture de ses frontières (on se souvient du 20 mars 2020), l’Australie accueillera à nouveau PVTI sites et des étudiants internationaux sur son territoire. Date annoncée : 1er décembre 2021. Vous devrez être complètement vacciné pour bénéficier de cette exception.

Avant cette date, la seule exception concerne les voyageurs néo-zélandais faisant partie d’une bulle de voyage spécifique (voir encadré).

Après une stratégie 0-covid qui a prouvé son frontières avec la variante delta et blocages répétés, l’Australie s’est maintenant engagée à appliquer une stratégie de vaccination globale . En fin de compte, cette stratégie nous permet de voir une réouverture progressive des frontières. femmes australiennes.

PVT Australia : informations essentielles

  • Frontières internationales : actuellement fermées aux non-résidents.
  • Réouverture des frontières internationales : ouverture aux PVT entièrement vaccinés et aux étudiants internationaux à partir du 1er décembre 2021 (voir conditions complètes).
  • Demande PVT Australia : possible.
  • Arrivée avec PVT : possible à partir du 1er décembre selon le statut vaccinal.
  • Prolongation de la validité du PVT : oui, étapes pour une nouvelle candidature PVT gratuite pour certains candidats à partir du 1er juillet.
  • Remboursement PVT : Oui, pour ceux qui dépassent la limite d’âge. Consultez les conditions et les procédures de demande de remboursement des frais de PVT.
  • Situation Covid et vaccins : stratégie 0-Covid qui a permis le contrôle mondial de la propagation du virus jusqu’à l’apparition de la variante « delta ». Troisième vague en cours. Plus de 86 % de la population adulte était complètement vaccinée fin novembre 2021.

Il est essentiel de rester informé au quotidien, car les politiques frontalières s’adaptent constamment au risque observé de propagation de la COVID-19 dans le monde entier. Pour connaître l’état quotidien des règles et restrictions en Australie :

  • Le site Web de l’immigration australienne.
  • Le site web du ministère des Affaires étrangères (en français).

Conditions de réouverture le 1er décembre

Par conséquent, il s’agira d’un À partir du 1er décembre, les titulaires d’ un PVT Australie et les étudiants internationaux pourront rentrer en Australie. Personne ne s’attendait à une annonce si tôt, mais nous n’allons pas nous plaindre !

Pour bénéficier de cette exception, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • avoir un visa affecté par cette nouvelle annonce (y compris PVT/WHV Australie et visa étudiant),
  • être entièrement vacciné et conserver une preuve de vaccination,
  • fournir un résultat de test PCR négatif 72 heures avant le départ, envoyer au
  • toute restriction imposée à l’État ou au territoire australien où il arrivera.

Les vaccins admis par les autorités australiennes

Pour être considéré comme complètement vacciné, vous devez avoir reçu au moins 7 jours avant le départ la deuxième dose (ou la première dose du vaccin Johnsson & Johnson) à partir de l’un des vaccins admis par les autorités australiennes.

Quarantaine à l’arrivée

Les restrictions et/ou les quarantaines possibles à l’arrivée dépendent de l’État australien dans lequel vous atterrissez. Celles-ci changent régulièrement, principalement en fonction du taux de circulation du virus, mais aussi du taux de vaccination du virus population.

Par exemple, la réouverture des frontières sans quarantaine n’a été autorisée aux citoyens australiens que dans les États qui dépassent 80 % de la population vaccinée .

Il faudra donc voir le 1er décembre si ces mêmes conditions s’appliquent, cela s’applique à chaque État ou territoire australien.

Règles de quarantaine actuelles

Actuellement, les règles suivantes s’appliquent aux arrivées en provenance de l’étranger  :

  • Nouvelle-Galles du Sud (Sydney) : aucune quarantaine n’est requise.
  • Victoria (Melbourne) —La quarantaine n’est pas requise.
  • Queensland (Brisbane) : quarantaine de 14 jours requise. Au détriment du voyageur (compte 3 000 dollars australiens selon les autorités).
  • Australie du Sud (Adélaïde) : La quarantaine de 14 jours dans les hôtels est obligatoire. Au détriment du voyageur.
  • Australie Western (Perth) : La quarantaine de 14 jours à l’hôtel est obligatoire. Au détriment du voyageur. L’assouplissement est annoncé dès que 90 % de la population de l’État est vaccinée.
  • Territoire du Nord (Darwin) : quarantaine obligatoire de 14 jours dans un hôtel. Au détriment du voyageur.
  • Territoire de la capitale australienne (Canberra) : Aucune quarantaine requise.
  • Tasmanie (Hobart) : quarantaine de 14 jours requise à l’hôtel. Au détriment du voyageur.

Les conséquences de l’épidémie en Australie

La situation de propagation du virus en Australie au 25 novembre 2021 rapporte environ 1 000 nouveaux cas de coronavirus détectés par jour.

Dès novembre 2020, l’Australie a réussi à contrôler relativement l’épidémie avec une politique zéro covid qui comprend notamment un verrouillage local presque immédiat dès que de nouveaux cas sont détectés.

Cette stratégie, bien que très restrictive, a permis de limiter significativement la circulation du virus jusqu’à l’apparition du variant delta (beaucoup plus contagieux). Depuis septembre 2021, les autorités se sont engagées à appliquer une politique de vaccination pour l’ensemble de la population.

Au 25 novembre 2021, 86,3 % de la population australienne était complètement vaccinée et 92,1 % de la population avait reçu au moins une dose .

Covid et chiffres de vaccination en Australie

Règles en vigueur sur le territoire australien

La plupart des mesures de confinement (fermeture des lieux publics et restrictions sur les réunions) ont été levées en Australie. Le télétravail est toujours recommandé dans la mesure du possible et réglemente les déplacements inter-États.

Restrictions de voyage entre les États

Selon le flux du virus et des variants, les États australiens peuvent établir des réglementations spécifiques à leurs frontières .

Retrouvez les règles de circulation et le blocage pour chacun des États d’Australie sur leurs sites Web officiels : Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Victoria, Australie du Sud, Australie occidentale, Tasmanie, Territoire du Nord.

Australia.com a également créé une carte interactive qui résume la situation en temps réel.

Que dois-je faire si mon PVT expire avant la réouverture des frontières ?

Votre PVT Australia a-t-il expiré ou est-il proche de la fin de sa validité et n’a pas Vous avez pu vous rendre en Australie pour l’activer ? Le gouvernement australien a déclaré le 6 octobre dernier qu’il ne pénaliserait pas davantage en proposant :

  • une nouvelle demande sans frais jusqu’à la fin de 2022 pour ceux qui répondent toujours aux critères PVT australiens, ou
  • un remboursement des frais de PVT Australia pour ceux qui ne peuvent plus répondre aux critères d’éligibilité (y compris la limite d’âge de 36 ans pour le français et 31 ans pour Belges).

La procédure de demande de remboursement des frais de dossier PVT est enfin disponible. Nous les détaillons dans notre article de remboursement et d’extension PVT Australia.

Les nouvelles demandes sont également accessibles gratuitement sur le site officiel de l’immigration australienne. Nous expliquons le processus en détail dans notre tutoriel.

Demander un report ou un remboursement de mon PVT