Panneaux photovoltaïques: quand, pourquoi et comment les nettoyer?


Panneaux photovoltaïques: quand, pourquoi et comment les nettoyer?

Après analyse du marché et mûre réflexion, vous vous êtes finalement lancé dans l’aventure photovoltaïque. Un geste citoyen pour notre belle planète et un ouf de soulagement pour les factures énergétiques plus tard, voilà que se pose la question de l’entretien et du nettoyage de ceux-ci… À quelle fréquence faut-il s’y atteler? Comment procéder? Pourquoi les nettoyer? Et, au fait, faut-il vraiment les entretenir? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre au fil de cet article. 

Une fois l’installation des panneaux photovoltaïques terminée, nous aurions vite fait de les oublier. Et pourtant…

Mais au fait…

Faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïques?

La réponse? Oui. Autant être clair et précis dès le départ 😉

Ce constat étant posé, tentons maintenant de répondre à la seconde interrogation, à savoir…

Pourquoi faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïques?

Ne pas entretenir vos panneaux photovoltaïques réduit leur durée de vie, en plus d’en diminuer le rendement. Au fur et à mesure du temps, poussières, pollution, feuilles et autres joyeusetés s’accumulent sur ces derniers. Les rayons peinent donc à les atteindre. Vous pensiez les précipitations assez qualifiées pour vous en débarrasser? Vous aviez tort. Si la pluie permettait le nettoyage des surfaces, les car wash seraient en faillite… 😉

Quant nettoyer ses panneaux photovoltaïques?

Les nettoyer, oui, mais à quelle fréquence? Les professionnels recommandent un entretien biannuel. Selon eux, il serait préférable de s’y atteler au printemps ainsi qu’à la sortie de l’été, soit vers avril et septembre. Cependant, en fonction de la région où l’habitation est située, cette fréquence pourrait augmenter.

En effet, si vous êtes particulièrement exposé à la pollution, si vous vous situez à proximité d’un chantier générant pas mal de poussière ou encore si vos panneaux sont régulièrement en proie aux feuilles, mieux vaut effectuer un nettoyage trimestriel.

Comment nettoyer ses panneaux photovoltaïques?

Deux solutions s’offrent à vous:

  • Les nettoyer vous-même: il est possible de nettoyer soi-même ses panneaux photovoltaïques. Seulement, comme tout travail en hauteur, il convient d’être prudent. Il vous faudra toutefois vous équiper du matériel adéquat. Les balais télescopiques se révèlent extrêmement utiles. Il existe de nombreux kits de nettoyage prévus à cet effet.

  • Faire appel à une entreprise spécialisée: si vous n’avez pas l’âme d’un acrobate, que vous n’avez pas le temps ou que vous ne souhaitez pas investir dans ce type de matériel, il vous est toutefois possible de vous tourner vers une entreprise spécialisée. Certaines entreprises d’installation proposent, en plus de la pose, un contrat de maintenance.

Plus que quelques jours avant le mois d’avril, à vous de jouer! 😉