10 conseils pour choisir un photographe de mariage à Bordeaux


Quel que soit votre budget ou vos envies, quelques critères vous permettent de savoir ce que vous devez demander à votre photographe.

Le style, un choix restreint, le prix… d’un photographe Bordeaux

1) Choisir le style qui vous convient

A lire en complément : Quelles sont les options proposées par les logiciels Mastercam ?

Pour vous assurer que le style du photographe Bordeaux correspond à vos exigences, vous devez faire un tour sur son site Internet. Vous y trouverez au moins un reportage dans sa totalité, pour évaluer de l’homogénéité du travail du photographe. En aucun cas, ne vous fiez pas seulement au label « photographe professionnel ».

2) Choisir une liste restreinte de photographes

Lire également : Comment faire de vraies crêpes ?

N’écrivez pas à plusieurs dizaines de photographes. Optez plutôt pour un nombre réduit de vos coups de cœur et contactez-les.

3) Ne pas se focaliser sur le prix attractif

Comme tout autre métier, un photographe paie des charges et des impôts, sans oublier d’investir dans du matériel. Il faut savoir que le prix du photographe comprend la prise de vue, le post traitement, le fait de donner des conseils et astuces, d’être à l’écoute… Ainsi, des prix trop bas ne signifient pas forcément un travail de qualité.

4) Ne pas surfer sur un photographe à la mode

En effet, tout ce qui est à la mode ou sur les blogs ne va pas forcément vous correspondre.

5) Se baser sur le bouche à oreille

Le bouche à oreille est ce qui marche le mieux, dans la recherche du photographe ultime.

Connaître au mieux le photographe

6) Entrer en contact avec le photographe

Prenez le temps de le rencontrer, voire lui parler au téléphone ou sur skype. Cette rencontre vous permettra de déterminer si cette personne vous plaît professionnellement et humainement.

7) Poser toutes les questions possibles au photographe Bordeaux

N’hésitez pas à poser vos questions au photographe. Vous pouvez y mentionner vos préférences particulières, comme par exemple, les photos de groupe.

8) Demander un contrat d’annulation

Le contrat doit pouvoir vous couvrir en cas d’annulation. Il n’est pas rare que certains photographes annulent au dernier moment, souvent à cause d’une meilleure proposition à la même date.

9) Ce qui différencie chaque « photographe »

Plusieurs sont les critères qui différencient chaque photographe comme leur matériel, leur expérience, leur talent, leur statut et les charges… Ce sont autant de paramètres que vous devez prendre en compte.

10) Suivre votre instinct

Souvent, c’est votre instinct qui vous dicte si c’est un bon photographe ou non. « La première impression est toujours la bonne ».