Actu

Quelle puissance d’abonnement d’électricité choisir ?

puissance électrique

Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, vous devez être sûr de choisir la bonne puissance électrique au risque de vous retrouver face à des coupures fréquentes. Pour bien choisir votre puissance d’abonnement, vous devez tenir compte de la consommation des appareils ménagers et de la surface de votre logement. Découvrez ici comment vous y prendre.

Pourquoi choisir une bonne puissance électrique ?

Selon votre profil utilisateur, vous aurez besoin de différentes puissances en matière d’électricité. En effet, une forte ou une faible puissance électrique implique des coupures régulières. Lorsque vous allumez tous vos équipements, le disjoncteur peut s’arrêter en raison d’une puissance insuffisante.

A voir aussi : Construire une maison container: quels avantages?

Ce sera la même procédure lorsque la puissance du courant est trop forte. Votre disjoncteur se mettra en sécurité à cause d’une forte consommation (liée à une forte puissance). La conséquence ici réside dans le fait que vous paierez des factures élevées.

Quelle est la puissance électrique idéale ?

Le choix de la puissance électrique va dépendre de vos besoins réels. Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez choisir des compteurs avec une puissance comprise entre 3 et 36 kVA (kilovoltampère). Dans votre processus de choix, vous devez tenir compte de la puissance nécessaire au fonctionnement de vos appareils électroménagers et de la superficie de votre logement.

A lire également : Une nouvelle tendance en vogue : les lunettes sur mesure

Choisir un compteur d’une puissance de 3 kVA

Un compteur de 3 kVA sera un bon choix pour une personne utilisant un local d’une superficie inférieure à 50 m2. Comme équipements électroménagers, vous pouvez vous équiper d’un grille-pain, d’un téléviseur et d’un réfrigérateur.

Il n’est pas interdit d’avoir d’autres équipements. Mais si vous avez besoin de les utiliser simultanément, la puissance nécessaire ne doit pas excéder 3 000 watts. Ici, le chauffage de l’intérieur et de l’eau peut être assuré par le gaz ou le fuel. Par ailleurs, ce type de compteur est bien adapté aux étudiants louant des studios par exemple.

Faire le choix d’un compteur de 6 kVA

Lorsque vous vivez dans un logement avec une superficie inférieure à 80 m2, c’est le type de compteur qu’il vous faut. Ici, vous pouvez utiliser deux gros appareils électroménagers et chauffer le local à l’électricité sans craindre la moindre coupure.

Vous pouvez tout de même utiliser ce compteur dans un logement de plus de 80 m2 à condition que l’intérieur ne soit pas chauffé à partir de l’électricité. En effet, la consommation de tous les équipements lancés en même temps ne doit pas excéder 6 000 watts.

Opter pour un compteur de 9 kVA

Le choix d’un compteur est nécessaire lorsque vous vivez dans un logement d’une superficie de 100 m2 avec une gamme plus complète d’équipements électroménagers. Le chauffage de l’intérieur et de l’eau peut être assuré par l’électricité dans ce cas. En effet, ce type de compteur autorise une consommation maximale de 9 000 watts. Si vous devez utiliser une pompe à chaleur, il s’agit de la puissance minimale requise.

Faire le choix d’un compteur de 12 kVA

Un compteur de 12 kVA est idéal pour une maison de plus de 100 m2. Il supporte un chauffage électrique en plus de la climatisation au besoin. Avec un tel compteur électrique, vous pouvez utiliser 3 gros appareils énergivores.

Le choix d’un compteur de 15 ou 36 kVA

Les compteurs de 15 et 36 kVA sont destinés aux professionnels ou aux particuliers, disposant de machines ou d’équipements particulièrement énergivores. C’est le cas par exemple si vous devez utiliser une piscine chauffée. En effet, si la puissance nécessaire au fonctionnement de vos équipements excède 12 000 watts, un compteur de 15 kVA sera nécessaire.

Par ailleurs, dans le cas où le compteur serait situé à plus de 100 mètres des installations, vous aurez besoin d’un dispositif de 36 kVA triphasé. L’utilisation de certains équipements anciens nécessite également un compteur de 36 kVA.

Comment connaître la puissance de son compteur ?

Si vous êtes confronté aux coupures fréquentes ou si vous payez des factures trop importantes, il faudra connaître la puissance de votre compteur. Cela vous permettra de choisir une meilleure puissance adaptée à vos besoins en matière d’énergie électrique.

Pour cela, vous n’aurez qu’à consulter votre facture. La puissance est une modalité que vous pourrez consulter dans la partie « Caractéristiques de votre tarif ». Dans le cas d’un compteur mécanique (puissance en Ampérage), voici comment faire l’équivalence :

  • 15 A correspondent à 3 kVA ;
  • 30 A correspondent à 6 kVA ;
  • 45 A équivalent à 9 kVA ;
  • 60 A équivalent à 12 kVA.

Vous pourrez désormais choisir votre compteur d’électricité selon vos besoins.