Quelles saveurs retrouve-t-on dans la bière ?


La bière est une boisson savourée aux quatre coins du globe. Comme toute boisson digne de ce nom, on apprécie ses saveurs de plusieurs manières. Un professionnel déguste la boisson pour la catégorie. Il examine son apparence, son odeur, et ses saveurs. Par ailleurs, bien qu’en n’étant pas des experts, les consommateurs apprécient aussi la saveur de la boisson en la consommant fréquemment.

Dans cet article, nous allons déterminer les différentes saveurs de la bière et les éléments qui en sont responsables.

Les saveurs que l’on peut retrouver dans la bière

La bière est une boisson qui en plus d’avoir des saveurs élémentaires, provoque des sensations dans la bouche.

Les saveurs élémentaires de la bière

La dégustation de la bière fait découvrir les saveurs élémentaires telles que : l’amer, le sucré ; le salé et l’acide.

  • L’amer: cette saveur se développe progressivement et se fait la plus ressentie à l’arrière sur la langue. C’est une saveur qui reste longtemps dans la bouche.
  • Le sucré: saveur immédiatement perçue au niveau du bout de la langue. Au bout de 10 secondes, la sensation sucrée disparait. Cette saveur est caractéristique de la souplesse, du gras et du moelleux de la boisson.
  • Le salé: c’est une saveur qui se répand rapidement sur toute la surface de la langue. Ce goût dure plus longtemps que le sucré et donne envie de boire. Communiquée par les sels minéraux, cette saveur est difficilement détectée puisqu’elle est masquée par les autres saveurs.
  • L’acide: perçue rapidement sur les côtés et au-dessous de la langue, cette saveur qui s’exprime en pH a le même effet que le salé.

Outre ces saveurs élémentaires, une bière peut avoir d’autres saveurs dans la bouche.

Les autres sensations de la bière dans la bouche

Une bière peut provoquer une sensation de gras, piquant, pétillant et âpre.

  • Le gras: elle atteste de l’onctuosité de la boisson un peu comme un filet d’huile en bouche
  • Le piquant: il est influencé par des aromates tels que le piment, gingembre et poivre
  • Le pétillant: sensation typique du champagne, elle est due à la présence de bulles de CO2 résultant de la fermentation de l’alcool.
  • L’âpre: Cette sensation est due à la présence de tanins provenant des substances organiques végétales.

Les éléments pouvant influencer les saveurs de cette boisson

La bière est une boisson à la composition chimique complexe. C’est l’ensemble de ces composés qui influencent ses saveurs. Il est important de considérer ces composants afin de bien choisir un coffret de bière pour la Saint Valentin.

Les composés organiques du houblon que sont les acides alpha : humulone, la cohumulone, l’adhumulone, la posthumulone et la préhumulone, se dégradent lors du brassage. Suite à cela, ils deviennent des iso-alphas responsables de la saveur amère de la boisson. Les acides bêta tels que lupulone, colupulone et adlupulone déterminent l’intensité de cette saveur.

Les esters sont des composants qui donnent à la boisson une saveur fruitée et influencent sa coloration. En effet, la bière blonde est composée de moins d’esters que la bière brune.

Certains composés chimiques apportent également un parfum fruité à la boisson :

  • le parfum banane pour l’acétate d’isoamyle
  • le parfum ananas pour le butanoate d’éthyle
  • et le parfum pomme et anis pour l’hexanoate d’éthyle