Actu

Comment faire un investissement rentable dans l’or ?

Il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez investir. Mais faire un investissement dans l’or, c’est opter pour une valeur refuge ; et ceci est une bonne alternative pour diversifier et sécuriser votre épargne.

Pour investir dans l’or, il est important de savoir comment s’y prendre et connaitre les nombreux avantages qu’on peut en tirer. Voici donc pourquoi et comment investir dans l’or.

A lire également : Guide : Comment choisir sa clé dynamométrique ?

Pourquoi investir dans l’or ?

Il existe plusieurs raisons d’investir dans l’or physique.

L’or : une valeur refuge

L’or est une valeur refuge depuis qu’elle existe. C’est elle que les États privilégient pour diversifier leurs réserves. En période de crise économique, c’est la première valeur vers laquelle les investisseurs se tournent faisant ainsi grimper le cours de l’or. En d’autres termes, investir dans l’or est un moyen efficace pour sécuriser son épargne.

Lire également : Quelle méthode pour proteger son portable longuement ?

Un patrimoine disponible

Lorsque vous investissez dans l’or sous forme de lingots ou de pièces, vous obtenez des objets physiques qui sont disponibles aussitôt.

Cet investissement physique étant matériellement en votre possession, vous pouvez à tout moment l’utiliser comme bon vous semble.

En investissant dans l’or, vous constituez aussi un patrimoine disponible à tout moment. Si vous souhaitez investir dans l’or, cliquez ici pour en savoir plus.

Une épargne sur le long terme

Investir dans l’or, c’est placer son argent sur le long terme pour pouvoir faire face à des difficultés ou des crises à venir.

Étant donné qu’aucune durée ne limite votre choix d’investir, vous pourrez constituer une épargne à long terme qui sera disponible à tout moment pour répondre à vos besoins.

Comment investir dans l’or

Vous pouvez investir dans l’or de deux manières : en achetant de l’or physique ou en achetant de l’or papier.

Investir dans l’or physique

Pour faire un investissement dans l’or physique, il suffit de se rendre chez un revendeur de confiance. Vous trouverez rapidement une boutique à proximité de votre domicile en consultant la carte référençant tous les Comptoirs d’achat d’or en Belgique. Une fois chez le revendeur, vous pourrez choisir la forme physique de votre achat.

En effet, vous avez la possibilité d’acheter l’or en pièces ou en lingots de différentes valeurs. Il est également possible d’acheter des pièces d’or sur des sites Internet de manière totalement sécurisée.

Investir dans l’or papier

L’or papier regroupe tous les investissements possibles dans l’or de manière indirecte. Contrairement à l’or physique qui offre une détention matérielle, l’or papier impose des intermédiaires. Vous ne recevrez donc pas concrètement de l’or, mais plutôt des produits financiers.

Il est donc possible d’investir sur le cours de l’or, mais également sur des sociétés minières propriétaires de gisements aurifères.

L’investissement dans l’or papier relève généralement d’une stratégie à court terme pour laquelle une mise en garde est publiée par l’Autorité des Marchés Financiers.

De plus, le métal précieux se raréfie de plus en plus. Il est donc déconseillé d’investir sur le long terme dans des sociétés dont l’activité sera réduite au fil du temps.

Il est aussi déconseillé d’investir dans une société pour laquelle une analyse financière est requise avant toute prise de décision.