Tout savoir sur le Marc de Champagne avec Délices et Gourmandises


Digestif très apprécié par les connaisseurs et ingrédient essentiel dans la préparation de nombreux plats (homard, viande, fromage…) et desserts (sorbets…), le Marc de Champagne est une eau-de-vie fabriquée à partir de marc de raisins provenant des vignobles champenois. Aujourd’hui, Délices et Gourmandises choisit de vous présenter ce breuvage.

Une eau-de-vie fine fabriquée suivant une technique traditionnelle

Le Marc de Champagne est issu de la distillation des résidus de raisins à la fin du pressurage ( pépins, peau…). Les produits d’origine sont distillés dans des alambics traditionnels, puis vieillis pendant plusieurs années dans des fûts en chêne.

Avant la distillation, les marcs de raisins égrénés sont macérés pendant quelques semaines dans des cuves à fermeture hermétiques. Lorsque ceux-ci sont bien fermentés, on procède à l’évaporation de l’alcool à l’aide de l’alambic (rectificateur). Pour abaisser la teneur en alcool, on la laisse s’affiner pendant au moins 4 ans en fûts (eh oui, c’est long mais cela en vaut vraiment la peine).

En principe, un très vieux Marc de Champagne titre 40°. Il s’agit ainsi d’un alcool puissant mais qui séduit par ses arômes intenses et par sa belle couleur ambrée qui nous donne tous envie d’y gouter.

Le Marc de Champagne dans l’assiette

Entrant dans la confection des bouchons au Marc de Champagne (chocolat), cette eau-de-vie est également utilisée dans différentes préparations culinaires : fromages de Langres flambés, charlottes aux biscuits roses et Marc de Champagne, trou champenois (sorbet au Marc de Champagne servi entre les entrées et les viandes), etc. On s’en sert aussi pour aromatiser les pâtés, les terrines et les sauces, et pour flamber les viandes et les crustacés.

La Cave des Délices et Gourmandises vous proposent une sélection de vins et d’eau-de-vie à petits prix. Vous pouvez y découvrir un grand choix de produits provenant de différentes régions viticoles françaises : Bordeaux, Languedoc, Alsace, Côtes du Rhône, etc.