Les avantages d’un regroupement de crédits


 

Les banques proposent une multitude d’offres pour les particuliers et les entreprises. Parmi les formules de ces institutions, le regroupement de crédits reste le moins connu. Pourtant, ce type de souscription s’avère être utile dans de nombreuses situations.

Qu’est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits également appelé rachat de crédits donne l’opportunité à tout un chacun de rassembler les emprunts contractés en un prêt unique. Pour l’organisme contacté, il s’agit d’un simple transfert de créance. Effectivement, elle rachète les dettes du particulier auprès de ses précédents créanciers. Ainsi, le requérant aura à payer des amortissements au nouvel établissement prêteur.

Cette opération alourdit les charges sur le long terme puisque de nouveaux intérêts sont générés. Cependant, elle donne lieu à de nouvelles négociations sur les termes du contrat de prêt. À cette occasion, le souscripteur et la banque peuvent convenir du montant des mensualités et du délai de remboursement.

Pour profiter d’un regroupement de crédits, il faut constituer un dossier de demande qui rend compte de sa santé financière. L’offre ne s’adresse pas uniquement aux particuliers, mais également aux entreprises. Concernant le taux d’intérêt appliqué, il va de soi qu’il ne devrait pas dépasser le taux d’usure. D’un certain point de vue, les rachats de crédits restent tout à fait abordables puisqu’ils ne sont pas très demandés.

L’utilité des regroupements de crédits

Le regroupement de crédits avance plusieurs avantages. Habituellement, il est sollicité pour se sortir d’une situation de surendettement. Dans ce cas-ci, le souscripteur exige à son nouveau créancier de réduire les mensualités. Ainsi, ses charges de remboursement ne vont plus excéder le tiers de son revenu mensuel, ce qui lui permet de retrouver certains droits vis-à-vis des institutions financières.

Il arrive également que quelqu’un sollicite un rachat de crédits pour se libérer prématurément d’un emprunt. Quand il a contracté un prêt dont les termes ne prévoient pas un remboursement anticipé, il est possible de demander un regroupement de prêts pour contourner le problème.

Enfin, ce type d’offre permet aux entreprises d’optimiser la gestion des états financiers. En rassemblant les dettes d’une entreprise, la tenue des comptes devient plus simple ainsi la comptabilité sera plus claire.