Quel aspirateur pour aspirer les cendres ?


aspirateur à cendres

Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois, l’achat d’un aspirateur à cendres n’est pas un luxe. C’est en effet un équipement indispensable si l’on souhaite entretenir correctement le foyer de sa cheminée ou poêle.

Devant le large choix de modèles, nous avons réalisé ce petit guide pour vous aider à choisir votre prochain aspirateur à cendres.

Comment bien choisir son aspirateur à cendres ?

Comme pour tous les équipements électroménager, les aspirateurs à cendres possèdent chacun leurs caractéristiques. Le critère numéro 1 qui va vous aider à choisir votre aspirateur à cendres c’est avant tout l’utilisation que vous allez en faire c’est-à-dire l’usage, la fréquence d’utilisation ou encore besoin de fonctionnalités particulières.

Pour certaines personnes un aspirateur à cendres simple pourra amplement faire l’affaire tandis que pour d’autres un aspirateur à cendres complet sera plus utile.

D’autres critères peuvent également entrer en jeu comme la maniabilité, le poids ou encore la longueur du tuyau.

Les différents types d’aspirateur à cendres :

Les aspirateurs à cendres n’échappent pas à l’implacable classement commercial : entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.

Nous avons sélectionné les principaux types d’aspirateurs à cendres disponibles sur le marché pour vous permettre de choisir celui qui répondra à vos attentes et entrera dans votre budget.

Les aspirateurs à cendres entrée de gamme : Se sont souvent les aspirateurs à cendres les moins chers qui ne proposent généralement qu’une seule fonctionnalité : aspirer les cendres froides. Ce genre de produit peut très bien convenir à condition de le vider régulièrement car les cuves sont souvent petites. Ils ne sont en principe pas équipés de roulettes ce qui rend le déplacement de l’aspirateur un peu contraignant. Enfin la puissance est très limitée sur ce genre d’appareil limitant l’utilisation au petit foyers.

Les aspirateurs de milieu de gamme avec un bon rapport qualité/prix : Cette gamme d’aspirateur à cendres est un bon compromis si vous recherchez un produit efficace et pas trop cher. Les matériaux utilisés ainsi que la fabrication y sont de meilleure qualité assurant ainsi une durée de vie un peu plus longue. La cuve sera plus grande et vous pourrez trouver quelques petits accessoires comme des embouts brosse ou suceur. Là encore ces aspirateurs sont exclusivement réservés à l’aspiration de cendres froides.

Les aspirateurs à cendres haut de gamme : Les aspirateurs à cendres dit de gamme premium sont ceux qui se rapprochent le plus des appareils utilisés par les professionnels. La robustesse, la puissance, la maniabilité et les fonctionnalités, tout est réunis dans un aspirateur qui se veut performant et efficace pour toute la maison (barbecue, cheminée, poêle, aspirateurs de salissures sèches,…). Certes les prix est par conséquent plus élevé mais si vous êtes à la recherche d’un matériel polyvalent, c’est un bon investissement.