Nettoyage de bureaux: le clavier d’ordinateur, véritable nid à bactéries


Nettoyage de bureaux: le clavier d'ordinateur, véritable nid à bactéries

Saviez-vous que certains claviers d’ordinateur sont en réalité plus sales que la majorité des sièges de toilette? Impensable? Aberrant? Écœurant? Et pourtant… 

À quelle fréquence nettoyez-vous votre clavier d’ordinateur? Vous êtes-vous, d’ailleurs, déjà attelé à la tâche? Une personne sur 10 avoue ne l’avoir jamais fait… Vous faites partie de ces 10%? Il y a fort à parier que les quelques lignes qui vont suivre vous inciteront à sortir chiffon et aspirateur illico. Vous avez l’estomac bien accroché? On vous aura prévenu…

Plus sales que des toilettes

Il a été demandé à un biologiste d’examiner au microscope 30 claviers issus d’un bureau londonien qualifié de représentatif. Sur cet échantillon, le biologiste a déclaré que quatre claviers représentaient, tenez-vous bien, un risque pour la santé de leurs utilisateurs. Pire, l’un d’entre eux a même été jugé cinq fois plus sale qu’un siège de toilette! Ce clavier dépassait de 150 fois la limite tolérée par l’expert et a donc été retiré sur le champ. Les bactéries accumulées sur et entre les différentes touches de celui-ci pouvaient causer des symptômes similaires à ceux d’une intoxication alimentaire.

D’où vient toute cette saleté?

Vous déjeunez, vous goûtez ou vous dînez à votre bureau? Sachez que votre clavier est particulièrement propice au développement des germes et autres bactéries, la faute aux restes alimentaires qui s’y engouffrent bien volontiers. Veillez également à vous laver les mains au retour des toilettes!

Comment le nettoyer?

Vous êtes désormais convaincu des bienfaits d’un nettoyage rigoureux et régulier? Voici le mode d’emploi pour un clavier d’ordinateur sain et propre.

L’aspirateur à la rescousse

La première étape consiste à dégainer votre aspirateur. Vous délogerez de cette façon miettes, poussières et autres joyeusetés.

On sort les chiffons

Un vulgaire coup d’aspirateur ne suffit pas. Armez-vous d’un chiffon… et de patience. Époussetez et frottez les touches une à une afin d’effectuer un travail plus en profondeur.

On désinfecte

Imbibez une lingette d’alcool à 70° et répétez l’opération précédente. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas trop humide sous peine d’endommager son bon fonctionnement…

Et si vous en profitiez pour entamer le nettoyage de votre bureau dans sa globalité? 🙂 Sachez que l’on travaille plus efficacement dans un bureau propre, rangé et sain!