Outillages de jardin : quel type de moteur choisir ?


Outillage jardin

Les outillages de jardin font actuellement partie des équipements indispensables pour faire de bons travaux de jardinage. En effet, pour être efficace et opérationnel, vous aurez besoin de vous équiper des bons outillages de jardin. Mais quel type d’outillage à moteur choisir pour cela ? Voici nos conseils pour bien choisir le type de moteur d’outillage de jardin.

Outillage jardin

A lire également : 4 appareils électroménagers désormais indispensables à la maison

Le scarificateur

Le scarificateur est un outillage de jardin qui sert à scarifier le gazon. En outre, le scarificateur supprime également la mousse et les paillis. Plus explicitement, le scarificateur est muni d’un outil de coupe à couteaux qui va enlever les mousses.

Cet outil de coupe à couteux va également pénétrer profondément dans le sol pour bien le scarifier tout en évitant de déraciner les gazons.

A voir aussi : Tout ce qu’il y a à savoir sur la chape liquide

Vous pourrez voir sur le site www.sacrificateur.net qu’il existe de nombreux types de scarificateurs. Dans le cas d’une pelouse inférieure à 100 m2, un scarificateur manuel serait l’idéal.

Par contre, si votre terrain possède une superficie de 100 à 500 m2, il serait préférable d’opter pour un scarificateur électrique.

Et enfin, si vous avez une plus grande superficie, le mieux serait de choisir un sacrificateur thermique.

L’utilisation d’un scarificateur permet d’aérer le sol et de réduire, par la suite, les résidus lors de la tonte de la pelouse.

En somme, un scarificateur permet donc de faire revivre votre sol tout en lui donnant une meilleure apparence. Pour faciliter la scarification de votre pelouse, le mieux serait de bien l’humidifier au préalable.

La tondeuse

La tondeuse, comme son nom l’indique, sert à tondre votre gazon et à lui donner une meilleure apparence. En fait, quand les beaux jours commencent à apparaître, tondre sa pelouse devient une nécessité.

Toutefois, pour mener à bien cette tonte de pelouse, il vous faudra bien choisir la tondeuse idéale. Il faut savoir qu’il existe principalement 5 types de tondeuses dont : la tondeuse manuelle, la tondeuse électrique, la tondeuse thermique, la tondeuse autoportée et enfin, la tondeuse robot.

Si vous avez un jardin inférieur à 200 m2, la tondeuse manuelle est l’équipement d’appoint idéal. Pour un jardin ayant une surface entre 300 et 600 m2, la tondeuse électrique est la meilleure des solutions. Celle-ci est beaucoup plus légère et maniable.

Et enfin, pour un jardin de 600 à 2000 m2, tondre votre pelouse à l’aide d’une tondeuse thermique est plus adaptée. Cette dernière est beaucoup plus rapide.

Outillage jardin

 

Le broyeur de végétaux

Le broyeur est un outillage de jardin qui est utilisé pour broyer les feuillages ainsi que les branches du jardin une fois que les haies, les arbustes et les arbres seront taillés. Utiliser un broyeur vous servira donc à réduire la quantité de déchets se trouvant dans votre jardin.

Toutefois, pour pouvoir l’utiliser correctement, il faudra penser à vous protéger en portant des gants, un casque et des lunettes de protection. Grâce à un broyeur de végétaux, votre jardin pourra alors être plus beau à voir.

Pour bien choisir votre broyeur de végétaux, tout dépendra de son utilisation. Si vous avez une importante superficie linéaire de haies, si vous avez beaucoup d’arbres et d’arbustes à tailler ou si vous allez l’utiliser fréquemment, un broyeur de 3 300 à 6 000 Watts vous sera indispensable.

Par contre, si vous comptez l’utiliser moins souvent, un broyeur de végétaux d’une puissance de 2 000 à 3 000 Watts devrait parfaitement convenir.

Le motoculteur ou motobineuse

Le motoculteur ou motobineuse est un matériel de jardinage qui sert à préparer le terrain avant n’importe quelle plantation.

Vous pouvez, par exemple, l’utiliser avant de planter une pelouse sur votre jardin ou encore avant de planter des légumes dans vos potagers.

De façon plus explicite, la motobineuse agira pour désherber et éviter l’évaporation de l’eau, mais aussi pour labourer et émietter la terre.

Si vous avez des jardins de petite superficie, notamment inférieure à 1 000 m2, une motobineuse avec un moteur à quatre temps de 4 à 6 CV pourrait convenir. En fait, une motobineuse vous permettra de préparer votre petit jardin avant la plantation de parterre, de végétaux ou de légumes.

Aussi, elle contribue pour entretenir les plates-bandes et pour mélanger les engrais ou le compost.

D’un autre côté, pour un usage professionnel, pour des jardins de taille conséquente et pour des travaux intensifs, nous vous conseillons de choisir un motoculteur.

Celui-ci a un moteur beaucoup plus puissant allant de 5 à 8 CV. Il permet de retourner d’importante surface de terrain et d’aller plus en profondeur.

En somme, un motoculteur travaillera mieux les terres les plus difficiles et sera d’une meilleure précision.

Voilà donc une liste des 4 des outillages de jardin les plus indispensables. Vous savez dorénavant comment bien choisir leur moteur. Cela dépendra principalement de la superficie de votre jardin ainsi que du type de travaux que vous avez à réaliser.

Alors maintenant, la balle est dans votre camp et le choix se place devant vous.