Maison

Pourquoi opter pour la pierre à affuter diamantée ?

Pourquoi opter pour la pierre à affuter diamantée

Depuis toujours, l’homme ressent la nécessité d’aiguiser ses outils afin d’en tirer le meilleur parti. De nos jours, différents matériaux sont utilisés afin de réaliser un affûtage plus précis et plus efficace. D’ailleurs, la pierre diamantée est l’un de ces outils aux performances impressionnantes. En effet, à l’heure actuelle, c’est l’une des meilleures solutions d’aiguisage et d’affûtage.

Elle se présente sous la forme d’une plaque en acier chauffée et dans laquelle des particules de diamant ont été incrustées. Celles-ci sont fixées avec un liant. Découvrez dans les lignes qui suivent les avantages de la pierre à affûter diamantée.

Lire également : Électricité et gaz : pour quelle offre opter ?

Pierre à affûter diamantée : avantages

La pierre à affuter diamantée se caractérise par sa résistance sur le long terme. En effet, elle peut être utilisée durant des décennies sans jamais s’user, car le diamant fait partie des matériaux les plus durs au naturel qui existent.

La pierre à affûter diamantée fournit aussi de bons résultats rapides, et ce, sur n’importe quel métal, même avec l’acier inoxydable. Il est demandé d’humidifier votre pierre diamantée après chaque utilisation. Néanmoins, le lubrifiant apporte un peu plus de fluidité au mouvement.

Lire également : Comment se débarrasser des taupes ?

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de rajouter quelques gouttes d’eau avant d’entamer l’affûtage. Le dépôt noir qui se forme à l’aiguisage ne doit en aucun cas être nettoyé avant la fin de l’opération, car il est indispensable à l’effilage de la lame.

Autres atouts que présente la pierre diamantée : elle permet de réaliser un aiguillage dans les deux côtés d’une lame. Elle ne se creuse pas à l’utilisation et ne nécessite pas d’être aplanie quotidiennement, vu qu’elle conserve sa forme aussi longtemps qu’elle est fonctionnelle.

opter pour la pierre à affuter diamantée

Toutefois, l’effet abrasif de la poudre de diamant a tendance à s’éroder légèrement avec le temps. Inutile d’exercer une pression trop forte pour obtenir de bons résultats. Si pendant de longues années, les pierres à aiguiser étaient les seules à être diamantées, certaines sociétés ont créé des fusils diamantés.

Ces derniers ne sont pas compatibles avec les couteaux japonais, car ils émoussent le fil des lames, qui à long terme finissent par perdre leur pouvoir tranchant.

Les différentes sortes de pierres diamantées

Il existe une large gamme de pierres diamantées sur le marché. Quand les pierres diamantées à double face ont une surface à gros grains et une autre à grain plus fin. Les lames étant particulièrement émoussées requièrent l’usage de la partie à gros-grains, car celle-ci élimine de manière rapide les parties abîmées.

En ce qui concerne l’autre face, on y a recours dans le but de rafraîchir le tranchant des lames au quotidien. Il existe aussi des pierres diamantées de poche qui ne sont généralement disponibles qu’en une seule face du fait de leur petite taille. Pour les nettoyer, vous devrez utiliser un peu de détergent classique.

De taille plus importante, les pierres diamantées d’établi comportent un patin antidérapant pour un meilleur maintien à l’usage. Leur entretien ne diffère pas trop des autres modèles de pierres. Mais, quelle que soit la destination d’usage, elles ne doivent jamais être nettoyées avec de l’essence, du pétrole ou un quelconque solvant.