Conjointe collaboratrice VS Conjointe salariée : que choisir ?

0

Depuis plusieurs années, les conjointes de chefs d’entreprises ne peuvent plus exercer à leur côté sans déclarer leur activité dans les règles de l’art. Il existe plusieurs statuts mais choisir n’est pas toujours simple : comment savoir lequel est le plus avantageux pour tel ou tel profil ?

Conjointe collaboratrice

Ce statut est sans doute celui qui se rapproche le plus de la situation des femmes travaillant pour leur mari sans être déclarées. En effet, la conjointe collaboratrice travaille sans percevoir de revenus, ce qui permet au couple de ne pas modifier de manière conséquente ses déclarations de revenus, son niveau de vie.

Conjointe salariée

Disposant véritablement du statut salarié, l’épouse ou concubine du chef d’entreprise doit respecter un contrat de travail, percevoir un salaire équivalent à celui de ses collègues sur un poste équivalent. Elle bénéficie de protections sociales auxquelles elle n’avait pas droit auparavant. Congé de maternité, droit à la retraite, indemnités journalières… Elle gagne ainsi en indépendance par rapport à l’époque où elle travaillait auprès de son mari sans statut clair.

En clair, quelles différences ?

Être conjointe collaboratrice ou salariée ne change pas forcément les missions réalisées par l’épouse du chef d’entreprise. Ce qui change surtout c’est la rémunération, puisque la conjointe salariée perçoit un salaire et avec lui des droits à la retraite, des droits en tant que salarié qui la protègent en cas de futur litige. Par exemple, si le couple vient à se séparer, l’épouse peut conserver son poste. Autre exemple : si l’épouse est victime de harcèlement par un de ses collègues ou supérieurs, elle peut bénéficier d’une aide et d’une protection comme tout salarié. Elle perçoit les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : chèques vacances, primes, congés payés, jours fériés, droit à la grève… Même si cela semble étrange ou paradoxal qu’une femme veuille faire la grève dans l’entreprise dirigée par son mari, cela peut arriver !

Le conseil d’experts

Choisir l’un de ces statuts demande néanmoins l’expertise de professionnels qui connaissent chaque détail de chaque statut et donc chaque avantage ou contrainte provoqué par ce statut. De nombreuses conjointes à la recherche du statut idéal font appel aux professionnels du site internet EllesAssurent.fr, tournés vers la protection des droits des femmes actives.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com