Devenir manager grâce au BTS MUC

0

Choisir sa voie professionnelle est une décision grave puisque ce choix conditionne son avenir. Les belles perspectives de carrière ne sont pas seulement réservées á ceux qui ont fait le choix de suivre un cursus d'étude long. Être diplômé d'un BTS ouvre aussi des voies intéressantes et stimulantes avec la possibilité de devenir manager. Focus sur le BTS Management des Unités Commerciales.

Le BTS MUC, qu'est-ce que c'est ?

Le BTS management MUC est un diplôme d'état post baccalauréat, de niveau Bac +2 axé sur le commerce et les unités commerciales en entreprise. Il s'agit du Brevet de Technicien Supérieur le plus demandé en France et sanctionné dans quelques 792 écoles de l'hexagone. Le candidat qui souhaite intégrer un BTS MUC doit être titulaire d’un Bac. L'admission en BTS management des Unités Commerciales se fait sur dossier de candidature et entretien de motivation face á un jury. Il faudra dès lors, être capable de montrer sa motivation et ses capacités de persuasion.
Cette formation peut s'effectuer en alternance, permettant á l'étudiant d'être dès sa formation, confronté aux réalités de l'entreprise.

Les matières enseignées en BTS MUC

L'enseignement est assez général avec des cours de culture générale, d'économie, de langue vivante – en général l'anglais – de management commercial, gestion de la relation clientèle, de développement de l’unité commerciale ainsi que d'informatique commerciale. Lors de l'examen de fin d'études, les coefficients les plus forts sont bien évidemment attribués aux matières commerciales mais attention, la culture générale et l'économie comptent pour beaucoup.

L'étudiant en BTS MUC est  formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante comme par exemple une boutique, un supermarché, une agence commerciale voire même un site Internet marchand. Dès lors, ses missions seront le management de l'équipe, la gestion prévisionnelle et l'évaluation des résultats, la gestion de la relation avec la clientèle, la gestion de l'offre de produits et de services. Le futur diplômé pourra prétendre á des fonctions de chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse voire même chef de groupe.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com