La Renault Express qui a Ă©tĂ© fabriquĂ©e entre 1985 et 2000 est une petite fourgonnette faisant partie des vĂ©hicules utilitaires lĂ©gers. En ce qui concerne ses motorisations, les professionnels ont eu le choix entre cinq moteurs Ă essence dont les cylindrĂ©es varient entre 956 et 1400 cm3, deux moteurs diesel de 1596 et de 1870 cm3 ainsi qu’une version Ă©lectrique ayant une puissance de 30 chevaux. Les boĂ®tes de vitesses proposĂ©es Ă©taient des boĂ®tes mĂ©caniques ayant quatre ou cinq rapports synchronisĂ©s.
Il s’agissait par ailleurs d’un vĂ©hicule Ă traction avant Ă©quipĂ© d’une direction Ă crĂ©maillère avec une assistance pour certaines versions. En ce qui concerne le freinage, la fourgonnette Renault Express avait des freins Ă disques Ă l’avant et des freins Ă tambour Ă l’arrière.
A voir aussi : Plombier: un métier multifacette
La contenance du coffre variait entre 710 et 2600 dm3. Par ailleurs, au fil des annĂ©es l’Ă©quipement de cette fourgonnette a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© afin de faire oublier le style spartiate des premières versions. Ainsi, les modèles les plus rĂ©cents ont Ă©tĂ© notamment Ă©quipĂ©s de vitres teintĂ©es, de lève-glaces Ă©lectriques, d’une direction assistĂ©e.
Lorsque Renault a mis sur le marchĂ© sa fourgonnette Renault Kangoo, la fourgonnette Renault Express a commencĂ© Ă voir ses ventes dĂ©cliner. Ă€ partir de 1997, il ne restait plus que trois versions. L’une d’elle a Ă©tĂ© supprimĂ©e du catalogue en 1998 et les deux dernières ont cessĂ© d’ĂŞtre fabriquĂ©es en 2000.
A lire également : Obtenir un certificat de conformité : comment s'y prendre?
En consĂ©quence, ce modèle de fourgonnette n’est disponible que sur le marchĂ© de l’occasion. Les professionnels qui l’utilisent encore estiment qu’il s’agit d’un vĂ©hicule Ă©conomique Ă l’utilisation en raison de pièces dĂ©tachĂ©es peu coĂ»teuses et d’une consommation raisonnable. En outre, ils apprĂ©cient sa robustesse et son endurance, car il peut faire plus de 260000 kilomètres. En ce qui concerne sa tenue de route, elle est jugĂ©e satisfaisante sur route sèche et correcte sur une route enneigĂ©e. On apprĂ©cie Ă©galement la commoditĂ© de l’espace intĂ©rieur, mais le confort et l’Ă©quipement sont jugĂ©s très moyens. En effet, les suspensions sont jugĂ©es correctes, mais l’on estime que les sièges avant manquent de fermetĂ©.
Enfin, les professionnels trouvent que ce véhicule est maniable et que le moteur diesel de 1870 cm3 convient tout à fait pour le transport de charges lourdes.