Maison

Une décoration hivernale 100 % DIY

Une décoration hivernale 100 % DIY

L’hiver approche de plus en plus vite, et il va bientôt être l’heure d’installer votre sapin de Noël. Mais pour vous mettre dans l’ambiance de cette fin d’année, vous pouvez commencer par décorer votre maison vous-même, avec une ambiance hivernale. Voici quelques idées de décoration hivernale 100 % DIY. 

Décorez avec des éléments naturels

Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez choisir de créer vous-même les éléments de votre décoration. Il existe de nombreuses manières de concocter des éléments de décoration, à commencer par des éléments que vous pouvez trouver dans la nature, pour éviter de devoir acheter des produits, mais également pour donner une seconde vie aux objets. Pour trouver des éléments de décoration, la forêt semble être le lieu le plus propice. En effet, vous pouvez trouver de nombreux éléments, comme :

A lire aussi : Adoptez la cuisine de vos rêves dans le Bas-Rhin

  • Des branches
  • Des fleurs 
  • Des marrons 
  • Des pommes de pin

Promenez-vous dans les bois, et tentez de trouver des utilisations pour des objets naturels.

Par exemple, vous pouvez créer des couronnes de fleurs séchées disposées sur une porte pour donner de la couleur et une ambiance de Noël à votre intérieur. Ensuite, vous pouvez peindre les pommes de pin de la couleur de votre choix, pour les disposer dans le sapin comme le veut la tradition, ou les poser sur votre table pour décorer la table du repas de Noël. Vous pouvez disposer de la fausse neige et poser par-dessus quelques branches pour créer une impression de forêt enneigée chez vous.

Lire également : Pourquoi opter pour la pierre à affuter diamantée ?

Si vous trouvez des marrons, vous pouvez créer de nombreuses décorations « DIY ». Pour  trouver des idées de réalisations, c’est par ici. Toutes les décorations mentionnées précédemment peuvent être utilisées aussi bien pour la période de Noël que, par exemple, pour la décoration d’un mariage.

Optez pour de la décoration réalisable en famille

Pour préparer une décoration hivernale de fête de fins d’années, rien de plus agréable que de le partager et le faire en famille. Vous pouvez choisir de créer des flocons de neige à partir d’une feuille blanche pliée, créer une guirlande de personnages en papier… Faites parler votre imagination pour donner de la vie à votre décoration intérieure et occuper les petits comme les grands. Vous pouvez aussi décorer l’extérieur de votre maison, avec des petits panneaux en bois peints qui annoncent Noël.

Créez de la déco sympathique en décorant une couronne de fleurs, en collant des éléments avec vos enfants. Vous pouvez trouver de nombreuses idées déco sur Pinterest, de tous les styles et pour tous les niveaux de bricolage.

Une décoration hivernale 100 % DIY

Modifiez vos décorations existantes

Comme la déco de Noël est souvent rachetée d’année en année, vous pouvez choisir de réutiliser la déco de l’an dernier et de faire des DIY pour la modifier. Donnez un air nouveau à votre sapin en repeignant sa décoration, en ajoutant des boules de coton pour imiter la neige, en déposant des petits cadeaux au pied du sapin…

Décorez votre maison de façon festive pour vous préparer pour les fêtes de fin d’année. Comme l’hiver vient, vous pouvez créer de la déco pour vous réchauffer, en créant des plaids colorés, par exemple. Donnez vie à votre intérieur en fabriquant vous-même des bougies, en décorant leurs pots avec des couleurs spéciales et en achetant la cire en ligne.

Pour ajouter un parfum de saison à votre maison avec une décoration DIY, vous pouvez réaliser une guirlande d’oranges séchées. Avec quelques perles en bois, vous obtiendrez des formes et des créations uniques aux fragrances raffinées.

Décorez aussi l’extérieur de votre maison

Pour donner un air de festivités aussi au dehors, vous pouvez décorer votre jardin. Disposez des branches, des petites pyramides de pommes de pins. Ainsi, vous mettez en valeur votre jardin et utilisez ce dernier à bon escient, malgré le froid qui s’installe. Vous pouvez alors faire de la déco DIY sur des pots de fleurs, avec de la peinture et de la ficelle, ou des feuilles comme élément de décoration, par exemple.

Pour conclure, vous avez la possibilité de créer tout ce que vous voulez, en réalisant des idées personnelles ou en cherchant sur Pinterest, il existe de nombreuses manières de créer votre décoration DIY. Imaginez les bons moments que vous allez passer à créer vos éléments de déco pour les fêtes de fin d’année, et profitez des moments qui vous attendent avec vos proches, entouré de votre décoration faite main.