Comment modifier l’adresse sur sa carte grise en ligne ? 


La carte grise de véhicule est un document obligatoire qui doit être à jour. De ce fait, lorsque vous déménagez, il est important de changer l’adresse sur votre carte grise ? Comment changer l’adresse sur sa carte grise en ligne ?  Cet article se propose de donner en détail toute la procédure. 

Changer l’adresse de votre carte grise en ligne

Afin de changer l’adresse de votre carte grise pour qu’elle corresponde à votre emplacement actuel, vous devez suivre certaines procédures. 

A voir aussi : Comment fonctionne l’assurance auto temporaire ?

D’abord, il faudra vous connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.  Ensuite, cliquer sur l’onglet « Modifier l’adresse sur ma carte grise », et renseigner votre numéro d’immatriculation et votre nouvelle adresse.

Pour finir, vous devrez coller au niveau C3 de la carte grise l’étiquette mentionnant la nouvelle adresse que vous avez reçue par courrier.  Notez que vous avez un délai maximum de 1 mois pour changer l’adresse de votre carte grise en cas de déménagement. En cas de non-respect, vous devrez payer une amende qui s’élève à 135 euros.

A découvrir également : Envisagez une pré-visite pour installer le boîtier dédié au superéthanol

Documents nécessaires pour changer l’adresse de sa carte grise ?

Pour mettre à jour l’adresse de votre carte grise, vous devez fournir certains documents. 

Vous devez fournir d’abord un justificatif de domicile à votre nom et prénom. Ce justificatif peut être une facture de téléphonie datant de moins de 6 mois ou encore une facture du bail ou de l’acte d’achat de la maison ou de l’appartement. 

Si la maison appartient à un tiers, la procédure est différente. Il faudra fournir une attestation sur l’honneur d’hébergement signée par le propriétaire et vous, un justificatif de domicile ainsi qu’un papier d’identité en cours de validité du propriétaire. 

Ensuite, vous devez fournir la copie de la carte grise, une pièce d’identité en cours de validité. Enfin, il faut un formulaire type afin d’effectuer un changement sur la carte grise. 

Changement de l’adresse carte grise 

En effet, pour la modification d’adresse carte grise en ligne, vous pouvez recourir aux professionnels habilités par le Ministère de l’Intérieur. Ces derniers sont qualifiés pour vous accompagner dans les différentes formalités. Toute la procédure se fait en ligne et sans perte de temps. Les tarifs qu’ils proposent sont raisonnables.

Vous pouvez également vous tourner vers les points numériques. Ils sont accessibles gratuitement sur rendez-vous. Faites-vous alors aider si vous trouvez la procédure longue ou compliquée. 

Modifier l’adresse de carte grise même après le délai

Vous le savez déjà. Le délai pour changer l’adresse de votre carte grise est d’un mois. Au cas où vous ne l’avez pas fait avant ce délai, il est possible de vous rattraper. Vous devez vous rendre dans ce cas sur le site de l’ANTS, en vue d’effectuer la démarche en ligne. Vous n’aurez pas à payer des pénalités financières pour régulariser votre carte grise. 

Retenez qu’à chaque fois où vous changez de logement, vous devez mettre à jour votre carte grise. Aussi, cela peut être fait auprès des professionnels ou directement sur le site de l’ANTS.