Création de logo : le crowdsourcing créatif est-il efficace ?

0

La création de logos est aujourd’hui une étape que toutes les entreprises, les associations et les organisations publiques ou privées doivent passer. Cette étape fait partie intégrante de la politique de communication visuelle de ces entreprises puisque le logo sera leur premier moyen de se faire connaître par le public, de s’identifier par rapport à ses concurrents et de véhiculer son image. Pendant longtemps, les entreprises spécialisées dans la communication visuelle ont gardé le monopole de la création de logos. Depuis quelques années, le crowdsourcing créatif vient toutefois leur faire la concurrence. De plus en plus d’entreprises se tournent alors vers cette solution pour développer leurs logos. Découvrez ce concept dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le crowdsourcing créatif ?

Le crowdsourcing créatif se base sur le concept des plates-formes participatives comme Wikipédia. Il rassemble donc une communauté composée principalement de passionnés ou de spécialistes dans la création graphique. Sur ces plates-formes, vous pouvez publier votre offre ou votre projet. Comment créer un logo ? Du fait de son côté participatif, les membres pourront choisir de participer à ce projet en proposant des logos qui répondent aux détails énumérés dans celui-ci. Il vous suffira alors de sélectionner les propositions qui répondent à vos attentes.

Les avantages

Ce concept présente plusieurs avantages qui poussent les entreprises à le préférer au traditionnel recours aux services d’entreprises de communication visuelle. La grande variété de propositions est un des plus importants points forts du concept. Ce nombre de propositions variera bien sûr en fonction du nombre de membres dans la plate-forme. Quoi qu’il en soit, vous pourriez choisir parmi une grande variété de suggestions. Cette variété sera d’ailleurs favorisée par la diversité culturelle des membres de la plate-forme. Des idées plus riches et inattendues et nouvelles peuvent donc ressurgir des propositions. Par ailleurs, cette solution demande un investissement beaucoup moins important puisque les membres réclameront des tarifs très bas par rapport à ceux des entreprises spécialisées.

Les inconvénients

Le crowdsourcing réunit surtout des graphistes amateurs qui souhaitent se faire une place dans la création de logos. Ainsi, ils disposent souvent de peu de moyen et d’expérience comparés aux entreprises spécialisées. De ce fait, ils présentent souvent des travaux de moyenne qualité qui ne satisferont pas toujours les plus exigeants. Investir auprès d’une entreprise spécialisée dans la communication visuelle reste donc plus avantageux si vous recherchez des résultats à la hauteur de vos attentes.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com