Le SaaS au service des acteurs de l’immobilier


Tout comme les acteurs du secteur de la restauration, des services à la personne ou celui de la médecine, ceux du secteur de l’immobilier se tournent progressivement vers le numérique pour accélérer le développement de leur structure. Outre les applications mobiles et les logiciels classiques destinés aux ordinateurs de bureau, le SaaS se présente actuellement comme une des solutions les moins onéreuses et les mieux adaptées à l’optimisation de la gestion des activités des professionnels de l’immobilier.

Les principaux avantages offerts par le SaaS

Le SaaS (Software as a Service) est un logiciel qui, contrairement aux programmes classiques, ne nécessite aucune installation. Accessible directement via le web, il vous permet de limiter significativement vos dépenses, dans la mesure où il vous permet de vous dégager de l’achat de supports (DVD, etc.) et de licence.

Dans la majorité des cas, les entreprises développant des SaaS dédiés au secteur de l’immobilier, tels qu’Intent Technologies, vous proposent un système d’abonnement dont le tarif est fixé selon les fonctionnalités auxquelles votre structure souhaite accéder.

Outre la réduction des dépenses en matériel, en licence et la possibilité d’accéder à une offre sur-mesure comprenant essentiellement les fonctionnalités indispensables à votre société, un Logiciel en tant que Service vous offre la possibilité de supprimer toute dépense liée aux mises à jour et aux éventuels patchs correctifs. En règle générale, les rectifications et les améliorations sont directement réalisées par le fournisseur.

Pour finir, sachez que ce type de programme est accessible à tous vos collaborateurs simultanément, à partir de n’importe quel appareil : smartphone, tablette, ordinateur de bureau, etc.

service saas immobilier

Le SaaS dans le secteur de l’immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, un SaaS vous permet de gérer plus efficacement les nombreuses informations nécessaires à la réalisation de vos activités.

Tout d’abord, il peut faire office de hub dans lequel vous pouvez centraliser des données telles que celles liées à l’exploitation-maintenance des bâtiments ou des logements, et les partager rapidement à vos partenaires. Dans de nombreux cas, l’envoi des informations peut être réalisé de manière instantanée via divers canaux tels que les SMS ou les e-mails.

Dans l’optique de vous aider dans le développement de votre structure, certains Logiciels en tant que Services vous proposent des fonctionnalités permettant, d’une part, de paramétrer et de faire le suivi des performances de vos contrats, et d’autre part d’évaluer la qualité des informations partagées entre vos collaborateurs, vos partenaires et les occupants.

Grâce aux différents outils des SaaS, vous pouvez évaluer entre autres les relations avec les occupants, mieux gérer les données relatives aux contrats et celles relatives aux anomalies, à des demandes ou à des réclamations. Par ailleurs, les solutions de communication proposées par ce type de logiciel permettent, dans une certaine mesure, d’améliorer la réactivité de votre personnel.

À titre d’information, un Software as a Service vous offre la possibilité de limiter les interventions d’informaticiens spécialisés dans la protection de vos données. Néanmoins, sachez que le niveau de sécurité peut varier d’un SaaS à une autre et une faille, aussi infime soit-elle, peut mettre en danger vos informations sensibles. Avant de choisir un quelconque logiciel, nous vous conseillons de vous informer sur la qualité des services offerts par l’entreprise en charge de son développement.