Les secrets de la cohésion d’une équipe professionnelle


team building marseille

Leader, chef ou boss, quand on est en-tête d’une équipe dans le milieu professionnel, on est confronté à de nombreux défis (pour ne pas dire problèmes). L’une des préoccupations d’un chef d’équipe est d’améliorer la cohésion de son team. Quels sont les secrets pour y parvenir ?

 

La cohésion d’équipe n’existe pas, il faut la créer !

En tant que dirigeant d’une équipe, il faut reconnaître que cette dernière est composée d’individus. Ces individus qui forment l’équipe ont chacun d’eux, leur vision, leur ambition, leur manière de travailler, de régler un problème. Bref, des individus qui ont leur propre personnalité qui font d’eux un élément qu’on ne peut pas comparer parce que chacun a ses atouts ainsi que ses faiblesses.

Si une équipe est formée d’individus, il est tout à fait normal que la tendance au début de la formation de l’équipe vire à l’individualisme. « j’ai toujours réglé tel ou tel problème ainsi et seul. Pourquoi je travaillerai avec telle ou telle personne ? ». C’est l’une des phrases classiques que se dit tout un chacun.

Ainsi, la cohésion d’une équipe ne s’installe pas naturellement. Il faut la créer si, en tant que chef, l’on veut avancer ensemble pour atteindre un objectif professionnel.

Pour créer efficacement la cohésion, un environnement de travail motivant s’avère être primordial. Les collaborateurs s’y sentiront bien et seront prêts pour donner leur maximum. Toutefois, en travaillant dans l’individualisme, ils seront moins productifs. Il faut qu’ils prennent consciente de l’interdépendance qui s’installe entre eux en vue de réussir ensemble.

Le renforcement de la cohésion d’équipe en dehors du bureau

Rien de tel que d’organiser des séminaires, des événements ou bien des manifestations en dehors de l’entreprise pour renforcer la cohésion d’une équipe. Le but est d’emmener l’équipe hors du bureau, une zone de stress où des tas de dossiers à traiter se dressent chaque semaine. Bien que les apéros au sein de l’entreprise soient déjà un pas vers une atmosphère plus conviviale entre les salariés et entre le leader et les salariés, sortir en dehors de l’entreprise pour suivre un séminaire changera les idées de chaque individu de l’équipe. Les idées de sorties à thème entre collègues pour favoriser le team building à Marseille ne se comptent pas aux doigts : excursions, soirée organisée, karting etc. Nombreux sont les loisirs que l’on pourrait proposer aux salariés pour qu’ils changent non seulement d’environnement, mais aussi pour qu’ils apprennent à se connaître dans un contexte détendu hors du travail.