Quelles sont les différentes conditions d’obtention d’un visa USA ?

0

L’entrée aux États-Unis d’Amérique requiert de la part des citoyens non ressortissants la détention d’un visa USA (cette règle ne s’applique pas aux détenteurs de passeports diplomatiques). La délivrance de ce quitus répond toutefois à un minimum de conditions que le demandeur de visa doit remplir. Celles-ci dépendent généralement de l’objectif du voyage. Vous vous demandez sans doute quelles sont ces conditions. Voici quelques éléments de réponse !

Les différents types de visas USA

On compte à ce jour plus de 200 catégories de visas délivrés aux étrangers en partance pour le territoire américain. Le type de visa varie selon que l’individu souhaite immigrer ou non. L’autre élément entrant dans le choix du type de visa est l’activité que vous souhaitez faire au cours de votre séjour. Le visa ne sera donc pas le même pour une personne souhaitant poursuivre ces études au pays de l’oncle Sam, pour un touriste ou encore pour un détenteur de contrat de travail à durée déterminée. L’application pour tous les visas américains se fait en ligne par le biais de l’ESTA.

Vous pouvez avoir accès au formulaire de demande en visitant le lien https://www.electronicesta.com/. Il est important de bien remplir ce dernier afin d’accélérer le processus d’attribution. Après avoir soumis votre requête, assurez-vous de conserver le numéro de votre demande et procédez au paiement. Une fois le paiement effectué, visitez votre profil pour consulter le statut de votre demande. Vous pouvez aussi vérifier validité esta, qui est de deux ans renouvelables. Un petit conseil, faites votre demande au moins 72 heures avant le voyage.

Conditions des visas non immigrants pour les étudiants

Si vous êtes étudiants, et que vous souhaitez poursuivre votre formation aux USA, il vous faut dans un premier temps obtenir l’autorisation d’inscription de l’établissement (la certification SEVP du centre de formation est importante). Munissez-vous donc de la preuve attestant de votre aptitude à vous inscrire dans cet établissement. Ensuite, vous devrez remplir le formulaire de demande disponible en ligne.

L’étape suivante consiste à prendre rendez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade de votre pays. L’entrevue avec l’agent consulaire permettra de vérifier entre autres l’authenticité des informations fournies lors du remplissage du formulaire. Cela aidera aussi à juger de la sincérité de candidat au visa quant à son désir de revenir dans son pays au terme de sa formation. Entre autres pièces à fournir, on peut citer :

  • Le formulaire I-20 SEVIS portant votre signature : il est délivré par l’établissement ;
  • Le passeport valide ;
  • Le reçu de paiement des frais de SEVIS ;
  • Les originaux des résultats des tests de niveaux GMAT, TOEFL, SAT, etc.
  • Une lettre d’engagement de la part de vos parents rassurant de la possibilité de couvrir vos dépenses le temps de votre séjour.

Si l’entretien se déroule bien, l’obtention du visa ne devrait pas durer. Préparez-vous donc en conséquence !

Comment obtenir le visa visiteur ?

Ce type de visa est destiné aux personnes souhaitant faire de façon ponctuelle des affaires aux USA (B-1), d’aller y faire du tourisme (B-2), ou de profiter de votre séance de travail aux USA pour le découvrir (B-1/B-2). Après donc avoir remplir le formulaire DS-160 en ligne et être passe devant l’officier consulaire, vous devriez en toute logique recevoir votre visa. En dehors du passeport et du formulaire de demande, il vous faudra aussi vous munir d’une photo de cinq centimètres de cotes avec un fond blanc.

Vous devez aussi présenter les preuves attestant de l’activité que vous souhaitez mener aux USA. Il est également important de fournir les preuves que vous disposez d’un domicile fixe dans votre pays d’origine. Ce sont autant de facteurs susceptibles de jouer en votre faveur.

Il est possible de passer des entretiens pour l’obtention du visa USA en urgence. L’urgence peut être d’ordre médical ou juridique. N’hésitez donc pas à demander conseil.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com