Maison

Comment faire baisser son assurance habitation grâce à une alarme ?

La souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour protéger son logement et ses biens. Elle a un coup qui peut être lourd sur le budget de certains ménages. On se demande alors si l’installation d’une alarme pourrait influer sur le prix de l’assurance, notamment le faire baisser.

Le coût de l’assurance habitation n’est pas le même pour tous les ménages. Comme pour toute assurance, il y a plusieurs éléments qui entrent en jeu pour déterminer la prime. Pour l’assurance habitation en particulier, on va considérer :

A lire en complément : Comment nettoyer un four : conseils utiles

  • La ville et le quartier où est localisée la résidence,
  • La valeur de la propriété,
  • Les caractéristiques du logement, notamment son âge et sa situation,
  • La sécurité du logement,
  • Le statut du souscripteur dans cette démarche : est-il propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit,
  • Les garanties et les franchises.

Certaines de ces informations vont aider la compagnie d’assurance à évaluer le niveau de risque auquel elle s’expose en assurant le logement. Les autres éléments vont lui permettre de se pencher sur vos engagements et vos responsabilités par rapport au bien. Plus vous avez de responsabilité et plus il y a de risques, plus le prix de l’assurance habitation sera élevée.

Certains ménages prennent la décision d’installer une alarme, ce qui leur permet parfois de payer moins chère leur assurance habitation. Pour plus d’informations sur les alarmes maison, vous pouvez vous renseigner sur le lien suivant : https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/.

Lire également : Comment choisir votre assurance habitation ?

L’installation d’une alarme, pour l’intérêt des deux parties

Ce ne sont pas les compagnies d’assurance qui obligent les foyers à équiper leur logement d’un système d’alarme. Il n’y a que dans certains cas, notamment pour les résidences secondaires, les logements isolés et les maisons abritant des biens de grande valeur que l’installation d’une alarme devient une obligation.

Cette initiative doit venir de vous, car c’est tout dans votre intérêt. Cette installation est une démarche de protection de votre logement. Aux yeux des assureurs, vous êtes un assuré consciencieux. Pour gratifier votre geste, certaines compagnies réduisent la cotisation entre 10 et 15%. Pour d’autres, la récompense réside dans la suppression de la franchise habitation en cas de cambriolage.

En effet, votre compagnie d’assurance peut faire baisser le prix de votre assurance si vous décidez d’installer une alarme. Comprenez toutefois que ce ne sont pas toutes les compagnies qui peuvent faire ce geste.

Quelle alarme choisir ?

Aujourd’hui, il existe une infinité d’alarmes sur le marché, pour tous les types de budgets. Cependant, sachez que parmi cet éventail de choix, on retrouve d’un côté les alarmes classiques et de l’autre les systèmes de télésurveillance. On entend par « alarme classique », le dispositif qui permet de dissuader les cambrioleurs. Les systèmes de télésurveillance, quant à eux, sont plus efficaces et plus performants, de par le fait que vous pouvez avoir une alerte en cas d’intrusion. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez demander l’avis de votre assureur.

La compagnie d’assurance peut même avoir des partenaires. Elle pourra ainsi vous orienter vers un installateur agréé et/ou vers le modèle d’alarme qui convient le mieux à votre logement et à vos biens. Elle pourra par la suite revoir votre contrat et faire baisser votre prime d’assurance.