Salle de bain : décorer autrement


Sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, la peinture de la salle de bain vieillit vite. Le carrelage et les sanitaires n’y échappent pas non plus et à un moment donné, il faudra les remplacer par des installations plus innovantes. C’est le cas avec le projet de relooking de la salle de bain qui permettra d’appliquer différentes astuces.

Rafraichir le carrelage et les sanitaires

Lavage après lavage, le carrelage vieillit et perd de son éclat. Pour le rénover sans tout enlever, il existe désormais des gammes de peinture pour carrelage. Pour fuir les éternels bleus et blancs de la salle de bain, vous pouvez opter pour une teinte de gris qui fait actuellement ravage dans les magazines de décoration intérieure. Cette astuce est aussi valable avec les peintures pour sanitaires disponibles dans les magasins spécialisés.

Installer une douche italienne

Certes pratique, la vieille baignoire occupe trop d’espace et aujourd’hui elle se remplace facilement par une douche à l’italienne. Il s’agit d’une douche de plain-pied spacieuse dont les receveurs en mousses sont prêts à carreler. Ce type de matériaux est intéressant, car il peut être découpé et s’adapter aux dimensions de la douche et la forme des murs.

Fluidifier la circulation

Pour limiter les risques d’accident domestique dont la majorité se déroule dans la salle de bain, il faut bien organiser cette pièce. Pour ce faire, les meubles d’une salle de bain en longueur seront alignés d’un même côté tandis que dans une pièce carrée, tous les pans de mur peuvent être exploités.

Fini les rideaux jaunis !

Dans une salle de bain moderne, la tringle et le rideau de douche cèdent la place à un pare-douche en verre discret qui préserve l’intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle. En agissant ainsi, vous apportez un coup de renouveau à la pièce sans investir dans de gros travaux de cloisonnage.