Comment changer d’assurance prêt immobilière en cours ?


Le prêt immobilier est une faveur accordée aux employés ou toutes personnes ayant un revenu fixe et conséquent. Cela permet d’assurer le remboursement de son prêt avec un intérêt dans le délai imparti. Ce prêt permet au demandeur d’assurer la construction ou l’achat de sa maison en une tranche sans interruption. Il est présenté donc comme une aide financière accordée aux employeurs. Néanmoins il est possible de changer d’assurance prêt dès que celui auquel vous avez souscrit ne vous correspond plus.

Quand changer d’assurance prêt immobilière ?

La possibilité de changer de prêt assurance est maintenant rendue possible. Il est donc rassurant de savoir qu’aussi bien le taux que l’assurance emprunteur ne sont pas figés quand on souscrit à un emprunt qui doit durer 15ans. Depuis quelques années maintenant, il y a eu une baisse du taux d’emprunt et une réduction du coût de l’assurance de prêt chez la majorité des compagnies d’assurance. Il est alors important de faire la comparaison entre le contrat auquel on a souscrit et les différentes offres sur le marché.

A voir aussi : Une maison passive, qu'est-ce que c'est?

De ce fait, pour changer d’assurance emprunteur, il faut retrouver en premier lieu la date de signature de la première souscription de prêt. Ainsi en fonction des différents délais à respecter marqués sur votre offre de prêt, le changement d’assurance emprunteur pourra être effectif dans un délai relativement court.

Quelles sont les étapes d’un changement d’assurance de prêt ?

Le changement d’assurance de prêt immobilier a été rendu assez facile et accessible permettant aux préteurs de bénéficier des meilleurs taux pendant toute la période de son emprunt. L’assurance emprunteur est donc rendue totalement indépendante au prêt. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas tenu de souscrire votre assurance chez le même organisme qui vous a octroyé le prêt (ceci n’est même pas conseillé).

A voir aussi : 4 différentes étapes pour bien gérer un chantier de démolition et recyclage de déchets

Noter que les conditions sont les mêmes si vous changez d’assurance pour sortir de la souscription d’une assurance de groupe de votre banque ou pour obtenir une nouvelle assurance externe. Dans l’un ou l’autre des cas, aucuns frais encore moins un changement de votre taux d’emprunt ne peut vous êtes incombé par la banque.

Pour donc effectuer votre changement de prêt dans les meilleures conditions il faut :

  • Évité d’avoir de faille dans votre couverture. Ce qui veut dire que vous devez souscrire à votre nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne ;
  • Souscrire à une assurance qui respecte les conditions de votre prêt c’est-à-dire que les garanties que votre banque vous a imposée doivent être impliquées dans votre nouveau contrat.

Pensez à suivre scrupuleusement ces différentes étapes pour changer facilement d’assurance prêt immobilière.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Il est important de connaitre ce qu’implique le changement de prêt avant de s’y lancer. Il vous permettra de faire les négociations dans les meilleures conditions. Ainsi, le changement d’assurance prêt offre la possibilité au préteur de diminuer considérablement sa cotisation jusqu’à la moitié. De plus, il permet également d’obtenir les bonnes garanties d’assurance prêt, car grâce à cela le préteur à la possibilité de choisir entre plusieurs offres d’assurance, celle qui lui convient le mieux. Ceci vous permet donc de souscrire à un contrat qui correspond à vos besoins, de faire des économies, de recadrer votre contrat en fonction de vos difficultés et de choisir un assureur qui vous inspire réellement confiance.