Auto

Comment comparer les assurances auto ?

Rouler sans assurance, c’est interdit par la loi. Mais outre l’aspect légal, vous devez savoir qu’il est toujours mieux avisé de prendre des mesures pour votre sécurité et celle de vos proches en cas d’accident. Bien entendu, il n’est pas non plus question de se ruiner mais de choisir l’assurance auto idéale qui correspond à votre situation personnelle. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous voulez en savoir plus ? Zoom sur les comparateurs d’assurance auto.

Un comparateur d’assurance auto : ça fait quoi ?

Une fois que vous êtes lancé dans la recherche de votre assurance auto, vous pouvez être assailli par les propositions de tout part. Dans cette optique, vous pouvez vous demander pourquoi les offres présentent des écarts de prix considérables. En effet, les prix changent d’un assureur à un autre. Et si vous faites le tour des agences pour faire la comparaison, vous perdez énormément de temps tout en risquant de choisir une assurance qui ne vous correspond pas. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez comparer plusieurs assurances auto en un rien de temps, confortablement assis dans votre fauteuil. Eh oui, le comparateur fait tout le travail pour vous et vous trouverez la meilleure offre au meilleur prix.

A lire également : Voiture électrique, hybride ou à essence : le meilleur choix

A quoi faire attention lorsqu’on compare des assurances auto ?

Vous devez savoir que pour proposer des offres moins chères, les comparateurs d’assurance en ligne comparent les assurances auto dites « directes ». Elles ont l’avantage de proposer des tarifs plus attractifs par rapport aux agences physiques car elles offrent des prestations 100% dématérialisées (pas de coût d’agence, etc.) Par contre, pas de panique, les couvertures et garanties disposent de la même valeur. D’ailleurs, qu’il s’agisse d’une assurance auto souscrite en ligne ou dans une agence, le point sur lequel vous devez faire attention est le niveau de garantie.

A voir aussi : Comment modifier l’adresse sur sa carte grise en ligne ? 

Une assurance premier prix est en général une assurance au tiers. C’est l’assurance de base qui couvre les garanties obligatoires. Ensuite, il y a la garantie au tiers étendu et enfin l’assurance tous risques. N’hésitez pas à demander les conditions de garanties au lieu de foncer tête baissée sur la première offre alléchante. En outre, le prix de votre assurance auto dépendra aussi d’autres paramètres comme votre profil de conducteur, vos bonus/malus et le type de véhicule que vous conduisez.

Peut-on changer d’assurance auto si on trouve mieux ?

Bonne nouvelle, la réponse est « oui ». Grâce à la loi Hamon de 2015, vous pouvez changer d’assurance auto si vous en éprouvez le besoin. La seule condition est d’avoir été engagé pendant un an. Une fois ce délai passé, vous pouvez résilier à tout moment et changer. Cependant, il est nécessaire de le faire dans les règles (envoi d’un courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception…)

Cette loi permet d’assurer une protection pour les assurés mais a aussi instauré une concurrence féroce des comparateurs d’assurance en ligne. Eh oui, changer d’assurance en cours de route sans avoir à subir des pénalités ni à donner des justificatifs rendent les conducteurs plus vigilants et plus regardant sur les évolutions du marché afin de réaliser des économies considérables sur leur contrat d’assurance auto.