Quelles sont les différentes étapes pour le traitement des eaux usées ?


Quand vous êtes une collectivité territoriale ou un industriel, le traitement des eaux usées est un enjeu important pour la vie des habitants d’un territoire. Pour mener à bien les missions qui vous sont confiées, il est préférable de s’entourer d’entreprises spécialisées dans le traitement des eaux usées. À travers leur savoir-faire et leur expertise, ils pourront vous accompagner au mieux dans le traitement de vos eaux usées et de vos boues d’eaux potables. Afin de traiter les boues d’eaux potables, il faudra que les eaux usées soient au préalable traitées dans une station d’épuration dédiée. Explications. 

Des étapes essentielles pour traiter les eaux usées

Pour réussir à traiter les eaux usées, vous devrez faire appel à des professionnels de ce secteur. Ils seront les plus à même de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les offres qui seront proposées, si vous cliquez ici, vous aurez des renseignements précis. Mais comment sont traitées les eaux usées ? La première étape consiste à enlever les éléments les plus volumineux à la surface de l’eau. En effet, en passant par un dégrilleur, l’eau qui arrive dans la station d’épuration va subir un premier filtrage. Après ce traitement primaire, l’effluent est conduit dans un bassin de décantation où les graviers vont tomber dans le fond. L’effluent subit alors un deuxième traitement par décantation ou flottation pour que les particules en surface s’agglomèrent. 

A lire également : Comment savoir si vous vivez une histoire d'amour?

Mais ce n’est pas encore fini…

Après cette première phase de traitement, l’eau va alors être dirigée vers des bassins oxygénés. Cela permet d’enlever les matières polluantes comme les pesticides ou les détergents. Ainsi, des résidus vont se former, c’est ce qu’on appelle les boues d’eaux potables. Pour clarifier l’eau, elle va être séparée des boues d’eaux potables. Pour valoriser les boues d’eaux potables et éviter de les stocker sur le site, vous pouvez opter pour la déshydratation des boues.

A voir aussi : La salle de bain : une pièce qui a la cote !