Pourquoi réviser ses contrats d’assurances chaque année ?


assurance

Avec la loi Hamon, il est désormais possible de changer d’assureur lorsque le vôtre ne vous satisfait plus, et cela de manière simple et commode. Vous pouvez attendre que l’échéance annuelle soit écoulé et de demander une résiliation de votre contrat. Pour ce faire, n’hésitez pas à passer au crible vos contrats d’assurances tous les ans, il se peut que vous découvriez certaines surprises.Quelles sont les raisons qui poussent les gens à changer d’assureur ? Voici les raisons à connaître.

Réviser pour des raisons privées

Vous allez déménager, vous marier, partir en retraite ou vous avez un autre évènement en cours qui peutbouleverser votre quotidien ? Vous avez le droit de demander une résiliation de votre contrat d’assurance avant la date d’échéance. Donc, afin d’éviter de vous retrouver avec un risque couvert, pensez à réviser vos contrats et de comprendre si vous pouvez encore continuer à cotiser malgré les changements qui opèrent dans votre vie. Vous pourrez demander l’avis d’un courtier en assurance pour vous aider à déterminer vos besoins en fonction de votre situation.

Réviser en cas de hausses des primes

Après avoir signé votre contrat d’assurance, prenez garde de vérifier si aucune clause mentionnant la possibilité de révision des cotisations n’est mentionnée. Si jamais, votre contrat renferme cette clause, sachez que votre compagnie d’assurance pourra revoir à la hausse vos cotisations pour l’année à venir. Alors, pour que vous ne vous retrouviez pas face à une prime d’assurance plus chère que votre dernière échéance, résiliez votre contrat.

Concernant les démarches à adopter pour que votre résiliation prenne effet, Santors  vous propose son aide.

A noter que sans cette clause,votre assureur ne pourra pas augmenter le montant de votre prime d’assurance, sauf avec votre accord. Dans le cas où vous refusez de payer la nouvelle tarification, votre compagnie d’assurance pourra à son tour résilier votre contrat, ce qui peut être bénéfique pour trouver un assureur beaucoup moins cher.

Réviser si les risques diminuent

Avant de signer votre nouveau contrat d’assurance, veuillez vous assurer que les risques liés à votre couverture ne soient pas réduits. Par exemple, si votre voiture a pris de l’âge, vous êtes en droit de ne plus souscrire à une assurance multirisque, seulement une assurance au tiers. Ainsi, vous pouvez demander à votre compagnie d’assurance de revoir vos primes d’assurance à la baisse. Cela est aussi valable pour les autres types de couverture tels que l’assurance habitation.

Lorsque vous jugez que les risques sont devenus moins importants, vous avez la liberté de demander à votre compagnie une révision des primes que vous payez. Si jamais votre assureur refuse de recalculer ses tarifs en fonction de vos besoins, vous avez la liberté de demander une résiliation de votre contrat. Il suffit tout simplement de remplir les étapes de demande de résiliation.

Chaque année, il est conseillé de réviser son contrat d’assurance afin de savoir s’il concorde réellement à vos besoins, d’autant plus que cela vous permettra de réaliser une énorme économie sur vos primes d’assurances. Cependant, pour trouver l’offre adaptée à vos besoins, faites confiance à un courtier en assurance pour vous aider dans votre révision.