Ascenseurs handicapés : le gage d’une accessibilité étendue


3 décembre 2013, journée internationale des personnes handicapées

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 3 décembre 2013, on célèbre la « journée internationale des personnes handicapées ». Ce n’est qu’une nouvelle édition puisque cet événement, institué par les Nations Unies, existe et se fête invariablement à cette même date depuis 1992.

Cette journée est l’occasion d’organiser de nombreuses manifestations partout en France afin de sensibiliser à la cause des personnes handicapées, sur les problèmes que ces dernières rencontrent encore quotidiennement, mais aussi de rendre hommage au travail des associations par exemple.

On peut s’étonner du peu de retentissement que génère cet événement en France et dans la presse notamment, d’autant plus que des projets au niveau national tels que l’accessibilité dans tous les lieux publics pour les personnes handicapées sont en route. Certes, ce dernier n’est pas en bonne voie et l’objectif fixé à 2015 ne sera très certainement pas atteint ; mais un événement tel que la journée internationale des personnes handicapées peut agir comme une piqûre de rappel et générer une mobilisation plus importante.

Ascenseurs handicapés dans le cadre d’une plus large accessibilité

L’intégration des personnes handicapées passe obligatoirement par une accessibilité généralisée. Afin d’atteindre cet objectif, un des moyens privilégiés dans de nombreux lieux publics est celui d’installer des ascenseurs adaptés à tous. Dans la région des Alpes-Maritimes et du Var, Farma France est un ascensoriste qui propose ce genre d’ascenseur aux particuliers, professionnels et institutions publiques.

Ainsi, Icaro est un ascenseur pour handicapés et personnes à mobilité réduite. Il en existe dans deux versions, hydraulique à traction directe et mouflée ou électrique avec moteur à traction mouflée ;  Icaro a comme particularités d’avoir une fosse et une hauteur réduites. Il peut être installé aussi bien dans des constructions modernes que dans des édifices plus anciens. Il existe de nombreuses options permettant de personnaliser cet ascenseur et de le rendre plus agréable aux personnes l’utilisant – main courante ou siège rabattable par exemple.

Sur son site, une brochure entière sur Icaro contenant tous les détails et plusieurs photos est disponible. Il est aussi possible de connaitre le reste de l’offre de Farma France, comme ses escaliers et tapis roulants également. Pour plus d’informations, il est aussi possible de contacter directement l’entreprise.