Bloc coffrant isolant: quelles performances?


Bloc coffrant isolant: quelles performances?

Connaissez-vous les blocs coffrants isolants? Ce type de matériau, aujourd’hui en pleine expansion, intéresse chaque jour davantage futurs propriétaires et entreprises de construction. La raison de ce succès? Son prix avantageux, sa rapidité d’exécution, sa liberté de construction ou encore ses performances énergétiques. Attardons-nous davantage sur ce matériau de construction d’avenir.

Le bloc isolant: définition

Mais au fait, savez-vous ce qu’est un bloc coffrant isolant (également appelé bloc coffrant ou bloc isolant)? Deux parois en Néopor constituent ce type de bloc. Si la paroi intérieure est généralement de 5 cm d’épaisseur, la paroi extérieure, elle, oscille entre 5 et 20 cm. Des entretoises maintiennent ces deux dernières entre-elles et un béton riche vient combler l’espace intérieur.

La particularité du bloc isolant

Quelle est donc la particularité du bloc isolant? Les caractéristiques de ce dernier permettent ni plus ni moins que la suppression totale des ponts thermiques. Une étanchéité parfaite est également promise. Ces derniers sont donc particulièrement indiqués dans la construction de maison écologique et peu énergivore.

En fonction des dimensions choisies, il est donc possible de s’atteler à l’édification de maisons basse énergie, passives ou zéro énergie par l’intermédiaire de ce type de matériau.

Autres avantages

La double isolation et le béton permettent également de jouir d’une excellente isolation phonique. Les performances acoustiques permettent en effet de taire jusqu’à 41 décibels.

Les performances mécaniques ne sont pas non plus en reste. Il est d’ailleurs possible de construire des maisons dites parasismiques par le biais de ce type de matériau. Pour cela, il suffit au préalable d’insérer des barres de fer au sein du béton.

Notons qu’en plus d’être hydrophobe et imputrescible, le bloc isolant se montre également particulièrement résistant aux incendies.

Comme si ça ne suffisait pas, les blocs coffrants isolants s’emboîtent entre-eux à la manière de Lego. La rapidité d’exécution permet donc une diminution du coût de la main d’oeuvre. Ce type de construction est tellement simple qu’il est d’ailleurs possible pour les bricoleurs du dimanche de s’y frotter. Certaines sociétés de construction proposent donc la formule auto-constructeur.

Les blocs isolants laissent également une large liberté quant à la modularité du projet. S’il est possible de construire des maisons via ce matériau d’un genre nouveau, les logements collectifs ne sont toutefois pas exclus. Notons qu’ils s’accommodent d’à peu près toutes les finitions possibles.

Vous l’aurez compris, les blocs coffrants isolants comptent de nombreux avantages. Ces derniers se posent en alternative aux maisons à ossature bois, actuellement très présentes sur le marché. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise de construction spécialisée dans les blocs isolants.