Construisez rapidement grâce au bloc coffrant


Construisez rapidement grâce au bloc coffrant

Lorsque l’envie nous prend de faire construire une maison, il convient de réaliser une multitude de choix. Parmi l’un des plus importants: le choix des différents matériaux. Le bloc coffrant, également appelé bloc isolant ou encore bloc coffrant isolant, prisés par bon nombre de futurs propriétaires, offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, la rapidité d’exécution. Voyons cela de plus près. 

Bloc coffrant: quèsaco?

Les parois du bloc coffrant sont principalement composées de polystyrène expansé. La paroi destinée à donner sur l’intérieur de l’habitation, est généralement épaisse d’environ 5 cm. L’autre varie quant à elle entre 5 et 20 centimètres selon les exigences en matière d’isolation. Des entretoises ont vocation à tenir entre-elles ces dernières. Par la suite, du béton riche sera coulé au coeur du matériau de manière à assurer la fonction portante.

Quels avantages?

Le bloc coffrant maintenant défini, attardons-nous désormais sur ses caractéristiques et autres avantages.

Isolation phonique

La combinaison du béton et des parois en polystyrène expansé permet une isolation phonique de qualité. Le matériau absorbe en effet jusqu’à 41 décibels.

À titre de comparaison, sachez que 40 décibels correspond au niveau de bruit d’une conversation posée.

Performances mécaniques

Le bloc offre une résistance mécanique relativement poussée. Sachez qu’il est par ailleurs possible de le renforcer en disposant en son coeur des barres de fer. Une fois renforcé de la sorte, le bloc permet la construction d’habitations parasismiques, qui résistent par définition aux effets d’un séisme.

Bonne étanchéité

Le bloc est qualifié d’imputrescible et d’hydrophobe. Il n’absorbe donc pas l’eau, en plus de se montrer résistant à la décomposition. Pour garantir davantage l’étanchéité de ce matériau, il peut également être recouvert d’un enduit hydraulique.

Simple

Vous vous souvenez de vos Lego? Eh bien sachez que les blocs coffrants isolants se montent sous le même principe, soit par simple emboîtement. Les blocs se coupent à l’aide d’une scie classique. Légers, ils sont facilement maniables. Ils ne nécessitent donc aucune mécanique lourde.

Économique

Si le bloc coffrant s’avère à l’achat généralement plus élevé que certains matériaux classiques, il convient de noter qu’il permet de se passer d’isolant! Grâce à sa simplicité, il se révèle donc particulièrement compatible au secteur de l’auto-construction, permettant encore de réduire les coûts.

Rapide

Léger et facilement modulable, le bloc coffrant permet la construction d’habitations en un temps record. Les différents murs peuvent donc être érigés en un minimum de temps!

Écologique

Outre ces nombreux avantages, il convient également de noter que ce bloc permet la construction de maisons basse énergie, passives ou encore zéro énergie. Le degré dépendant entre autre de l’épaisseur des parois.