Un container de stockage, pour quoi faire?


Un container de stockage, pour quoi faire?

Container: définition et histoire du container

Un container, qu’est-ce que c’est? Un container (ou conteneur) est en réalité un rectangle ou caisson métallique dont l’utilité première est de transporter diverses marchandises en son sein. C’est à Malcom McLean, un transporteur routier originaire des USA, que l’on doit cette invention datant de 1956. Des biens de diverses natures transitent via ces derniers dans le cadre, par exemple, du transport maritime. Vous en retrouverez d’ailleurs en masse aux abords de grands ports voués à l’import-export.

Des bateaux ont été conçus expressément à cet effet. Ces derniers s’appellent sobrement “porte-conteneurs”. Le plus imposant porte-conteneur a une capacité totale, tenez-vous bien, de non moins de 18.270 conteneurs.

Les différentes sortes de container

Il existe différentes sortes de container, dont voici les plus fréquents: container fermé, ventilé, muni d’un toit ouvrant, à ouvertures latérales, bâché, isotherme, réfrigéré, chauffé, dont l’atmosphère est contrôlée ou encore muni de tringles.

Si le container est initialement dédié au transport de marchandises, d’autres secteurs se le sont aujourd’hui approprié…

Une maison en containers

Que diriez-vous d’habiter au sein d’une maison faite de containers? Le phénomène, né il y a quelques années déjà, séduit chaque jour davantage de ménages. C’est que ce type de construction comporte certains avantages non négligeables: faible coût des matériaux, rapidité d’exécution, etc.

Un container pour stockage

Mais le container revêt également un troisième et dernière usage, moins farfelu celui-ci: il est également employé comme espace de stockage. Le container de stockage est régulièrement utilisé lors de travaux, par exemple, ou encore à l’occasion de festivals. Lorsque les besoins d’une entreprise en termes de stockage sont momentanément plus importants, ils se révèlent également d’une grande utilité, bien que les ouvriers de chantier en soit également friands.

Des entreprises de locations de containers se sont d’ailleurs développées à cet effet. S’il est possible d’en louer, il est également possible d’en acheter, d’occasion ou non.