Location de container: pourquoi les entreprises y ont recours?


Location de container: pourquoi les entreprises y ont recours?

Les containers, autrefois réservés au transport maritime, démontrent aujourd’hui leur utilité sur la terre ferme. Nombreuses sont en effet les entreprises qui en usent en guise d’espace de stockage. Apprenons-en davantage sur cette pratique dans les lignes qui vont suivre. 

L’histoire du container

Le container, également orthographié conteneur, consiste en un caisson métallique rectangulaire. Ce dernier, à l’origine, avait vocation à véhiculer diverses marchandises par le biais du transport maritime. Les nombreux containers étaient alors empilés les uns avec les autres sur d’immenses bateaux appelés porte-conteneurs.

C’est un transporteur routier d’origine américaine, Malcom McLean, qui inventa en 1956 le principe de ce caisson. Il faudra toutefois attendre les années 60 et la guerre du Viet-Nam pour voir cette pratique, jusqu’alors cantonnée aux États-Unis, se mondialiser.

Container et entreprise

Aujourd’hui, si le container est toujours bel et bien utilisé dans le cadre du transport maritime, là n’est désormais plus sa seule utilité. En effet, les entreprises n’ont pas tardé à voir en lui une belle opportunité de stockage.

En effet, si les grosses entreprises et autres multinationales disposent de bâtiment(s) de stockage, les petites et moyennes entreprises ainsi que les indépendants n’ont pas toujours l’occasion de se le permettre. Le container de stockage, bien moins onéreux que l’achat ou la location d’un bâtiment, s’avère donc nettement plus avantageux.

Les containers classiques peuvent accueillir sans distinction matériels et/ou outils. Il existe néanmoins des containers spécifiques capables de conserver de manière optimale des denrées alimentaires, comme le container ventilé ou réfrigéré, par exemple. Il existe également des containers susceptibles d’accueillir des vêtements. Ces derniers sont alors aménagés à la manière d’un dressing. Les produits dangereux peuvent également prendre place dans des containers à la sécurité renforcée.

Le container de stockage peut également s’avérer utile en cas de stock variable. Il est en effet plus avantageux de loueur un container que de louer un local pour une durée extrêmement réduite.

Grâce au container de stockage, il vous est également possible de disposer de vos biens à proximité directe de votre entreprise.

Notons également que ce type de caisson est fréquent sur les différents chantiers de construction de longue durée. Il évite aux ouvriers de rapatrier inlassablement le matériel dont ils ont besoin quotidiennement au siège de l’entreprise matin et soir.

Louer ou acheter?

S’il est possible d’opter pour la location de ce type de container, certaines entreprises choisissent de les acheter neufs ou d’occasion. Le choix dépend avant tout de l’utilisation et de la fréquence qui en est fait.

Une chose est sûre, le container de stockage a encore de beaux jours devant lui !