Comment faire un pain naturel, facilement et rapidement


pain fait maison

Qu’on soit amateur de cuisine ou qu’on veuille juste manger, le pain reste un aliment essentiel sur la table. Toutefois, si vous en avez marre de l’acheter tout le temps de la boulangerie, même si vous appréciez ce dernier, en faire à la maison semble être une bien meilleure idée.

Contrairement au pain commercialisé, un pain fait maison est toujours plus sain et plus savoureux. De plus, on aura l’impression que c’est meilleur parce qu’on l’aura fait de ses propres mains. Mais, si vous n’avez pas le temps de le préparer, sachez qu’il y a toujours moyen de se faire plaisir même quand on est une personne active.

Le pain, c’est toujours meilleur au levain !

Avant de vous lancer dans la recherche des recettes compliquées et trop élaborées, commencez par un pain basique et simple à faire. Le pain au levain est un très bon début pour un premier essai. C’est un authentique pain à l’ancienne qui vous fera oublier le pain blanc qu’on retrouve partout dans le commerce.

Les amateurs du pain n’hésitent jamais à aller le chercher très tôt le matin parce que ça s’écoule assez vite vu qu’il est très bon. L’inconvénient, c’est que c’est assez cher. Mais, on vous donnera une recette facile à réaliser et très naturelle qui ne contient que de la farine, du sel et de l’eau.

Et si vous preniez le temps de faire votre propre levain ?

levain fait maison

Quand on parle de pain au levain, on parle bien évidemment du levain. Là, vous avez deux alternatives, soit prendre simplement la levure chimique, ce qui n’est pas très bon quand on veut réaliser un pain naturel, soit faire son propre levain.

La fabrication de cet ingrédient prend certes beaucoup de temps, mais pas trop d’énergie. L’avantage, c’est que vous pouvez préparer une quantité conséquente et l’utiliser à plusieurs reprises. Cela ne demande qu’un peu d’eau et de la farine.

Tant qu’on est dans le naturel, autant choisir une farine complète bio et de l’eau de source si l’eau du robinet n’est pas bonne dans votre région. Commencez par mélanger la même quantité d’eau et de farine dans un petit bol jusqu’à obtention d’un mélange pâteux. Ensuite, mettez-le dans un bocal en verre. Ne le fermez pas mais mettez un torchon dessus.

Mettez le tout dans une pièce chaude sans variation de températures. La chambre à coucher est une bonne idée. Gardez pendant 24h au bout desquels vous rajouterez la même quantité d’eau et de farine si l’aspect est bon, qu’il n’y a pas de liquide en trop au-dessus et que ça sent bien la fermentation.

Refaite l’opération pendant 4 jours d’affilés et à chaque fois que vous sentirez l’odeur qui tourne au vinaigre. Vous pouvez rajouter du sucre roux pour accélérer le processus à raison d’une cuillère à chaque fois. Faites attention à toujours tout laver uniquement à l’eau chaude, y compris vos mains pour éviter tout contact avec des produits chimiques risquant d’entraver l’opération.

La recette est simple, mais prend toujours du temps !

Votre levain est prêt et vous pouvez en faire autant que vous voulez tant que vous aurez à la fin 200gr pour le pain. D’ailleurs, vous pouvez préparer un nouveau bol de levain entre temps pour en avoir toujours sous la main.

pain fait maison

Pour le pain en question, il suffit de mélanger les 200gr de levain avec 800gr de farine, 400gr d’eau tiède et 10 à 20gr de sel jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il est recommandé de laisser la pâte lever pendant au moins 8h, mais avec un bon serre-chaud, vous pouvez l’avoir en 2h. Enfournez 45min à 240°C pour les 20 premières minutes et 190°C pour le reste du temps. Savourez votre pain !

Gagner du temps, c’est opter pour la machine à pain !

Si tout cela vous semble prendre beaucoup de temps, vous avez une alternative bien plus intéressante. En effet, vous pouvez opter pour une machine à pain, qui non seulement vous fera gagner du temps, mais vous permettra également de réaliser plus de recettes.

machine à pain

C’est un appareil assez couteux mais qui peut s’avérer très utile par la suite. Sachez quand même qu’il existe des machines à pain à des tarifs très abordables. Vous pouvez pratiquement en trouver quel que soit votre budget.

La machine à pain vous fera gagner plusieurs étapes. Même si vous préférez toujours faire votre levain vous-même, vous n’aurez plus à subir les attentes de la levée de la pâte et les changements de températures dans le four. Elle fera tout, toute seule et certaines machines vous donneront même des recettes plus simples tout en restant naturelles.

Vous n’avez plus d’excuses !

Maintenant que vous connaissez le secret des personnes qui ont toujours du pain chaud et fait maison sur leurs tables, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en faire. Il suffit de s’armer d’une de ces merveilleux appareils pour paraitre un grand chef devant vos convives.

pain fait maison

D’ailleurs, si vous ne trouvez pas votre pain favori à la boulangerie, vous n’avez plus aucun prétexte de vous en priver. Vous pouvez le réaliser vous-même et on vous garantit que ce sera même meilleur puisqu’il sera réalisé par vos soins et que les ingrédients que vous utiliserez dedans ne seront que plus naturels.

Profitez donc de vos réalisations et arrêtez de vous dire que c’est très difficile de réaliser du pain à la maison ou que ça prend trop de temps, du temps que vous n’avez pas.