Goutez aux délices des plats italiens


La cuisine italienne est parmi les plus réputées au monde et sans doute la plus succulente. Ses ingrédients ainsi que leur présentation attirent tout de suite les gourmets et invitent à la dégustation.

Les principaux ingrédients des recettes italiennes

Les recettes italiennes sont en général basées sur les produits du bassin méditerranéen, mais elles utilisent également la charcuterie et les fromages à profusion. L’olive et l’huile d’olive prennent une grande place dans cette gastronomie ainsi que les différentes sortes de pâtes. Dans une moindre mesure, le riz est introduit dans certains mets typiques de quelques régions de la botte italienne comme la Lombardie ou la Vénétie.

Les divers fruits de mer entrent dans une large part dans les différentes recettes et ils sont d’autant plus prisés qu’ils sont pratiquement frais tous les jours. Les légumes sont également très employés dans la cuisine italienne et leur fraicheur garantit l’excellente saveur des plats confectionnés.

Quelques exemples de plats italiens

Les recettes italiennes sont nombreuses et pratiquement chaque région a ses propres spécialités. Les adeptes de salades de pâtes sont légion, voici quelques astuces pour bien les préparer. En ce qui concerne le choix des pâtes, il est suggéré d’opter pour des fusillis, des pennes ou des tortellinis. Elles doivent être sèches et cuites « al dente ». Pour améliorer le goût, il faut éviter d’utiliser la mayonnaise. Une huile d’olive de bonne qualité assaisonnée avec du jus de citron donnera une meilleure vinaigrette.

Pour obtenir une saveur unique, le recours à des herbes fraiches comme le romarin, la ciboulette, l’origan ou la coriandre est recommandé. Et surtout, il faut bien équilibrer le temps de repos du plat avant de le déguster. Un délai de 3 à 4 heures est conseillé pour permettre le mélange de toutes les saveurs tout en évitant à l’ensemble de ramollir. De même, différentes recettes italiennes sont disponibles en ligne, à l’instar du Capellini aux fruits de mer ou des Lasagnes à la crêpe.