Les lampes LED font face à une vague de contestation

0

La technologie LED dispose de plusieurs avantages non contestables. Premièrement, la durée de vie des ampoules LED est très longue, en outre leur consommation électrique est vraiment insignifiante. Cependant, depuis quelques années, de nouvelles études affirment que cette technologie n’est pas saine. L’Agence nationale de sécurité sanitaire avait dit que les lumières émises par les lampes LED étaient néfastes pour les yeux. Selon cet organisme, la technologie LED produisait une lumière bleue qui causait beaucoup de stress à la rétine. Cependant, il faut savoir que cette étude a été faite sur les rats et rien n’affirme que l’œil humain réagisse comme celui des rongeurs.

Il faut relativiser la dangerosité de la technologie LED

Certes, il y a un risque minime lorsque les yeux sont exposés durant des heures à une lumière d’une ampoule LED. Cependant, il ne faut pas dramatiser, car peu importe la source de lumière, cette dernière aura tendance à émettre une lumière bleue. Ainsi, que l’on utilise une technologie LED ou des ampoules incandescentes pour l’éclairage, il y aura toujours émission de lumière bleue. Par ailleurs, il faut savoir que les sources de lumière LED ne chauffent pas, le risque de brulure est donc minime. Soyez sûr donc que le marché de l’éclairage LED aura encore de beaux jours devant lui. On constate d’ailleurs que de plus en plus de professionnels s’investissent dans cette technologie. Des fabricants français comme ultimateled deviennent de plus en plus importants au niveau national qu’internationaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : www.ultimateled.fr. C’est le site du professionnel, vous pourriez voir des aperçus des produits de la société.

La révolution LED est en marche

Ce que l’on constate est que de plus en plus de particuliers et d’entreprises choisissent un éclairage basé sur les diodes électroluminescentes. C’est assez normal puisque cette technologie promet d’énormes performances dans tous les domaines. Par exemple, la durée de vie est tout simplement spectaculaire. En ce sens que l’on parle de 50?000 heures, ou plus de cinq ans. C’est phénoménal, lorsque l’on sait que les lampes halogènes n’atteignent que 2000 heures et 8000 heures pour les lampes fluocompactes. En ce qui concerne la dangerosité, sachez que la technologie LED est sans risque, il ne contient pas de métaux lourds comme le mercure. Vous n’aurez pas donc de souci à manipuler les ampoules LED. Mais le plus important est que les diodes électroluminescentes ont une efficacité lumineuse spectaculaire. Pour toutes ces raisons, il est difficile de trouver des faiblesses à cette technologie. C’est pour cette raison que même les États, comme la France, encouragent l’utilisation de cette technologie par les citoyens.

Un impact écologique non négligeable

Il faut savoir que les matériaux qui composent une lampe LED sont recyclables. En général, 98 % des dispositifs lumineux avec des diodes électroluminescentes peuvent être réutilisé. En ce qui concerne la consommation électrique, sachez que l’efficacité énergétique des ampoules LED est tout simplement époustouflante. Par ailleurs, les ampoules LED vont encore évoluer dans les années à venir, c’est dire du potentiel de cette technologie. De plus, il faut savoir que le processus de fabrication de ces ampoules va s’améliorer. Ainsi, la production des dalles LED ne sera plus aussi énergivore que dans le passé. Sachez que l’éclairage consomme près de 12 % de courant dans un ménage, si vous employez des lampes LED, vous allez réduire ostensiblement votre facture d’électricité. En outre, elles fonctionnent en très basse tension, ce qui peut être un avantage pour la sécurité électrique dans les locaux. Certes, en ce moment, les lampes avec des diodes électroluminescentes sont relativement chères, néanmoins, avec l’intérêt de plusieurs industriels à ce produit, il est probable que les prix vont énormément baisser. Par ailleurs, l’achat des ampoules LED est un investissement à long terme.

L’éclairage à LED est plus pratique et plus économique

L’éclairage au LED est une solution très pratique. D’abord, il est possible de fabriquer des dalles sur mesure. Aussi, il vous sera simple et facile de les incruster dans votre foyer ou dans votre bâtiment. Par ailleurs, il faut savoir que les lampes LED atteignent leurs pleines puissances dès l’allumage. Cela signifie qu’elles n’auront pas besoin de temps pour émettre le flux lumineux désiré. D’ailleurs, cette technologie supporte une utilisation intense. Par exemple, vous pourriez allumer et éteindre à répétition sans que cela impacte au fonctionnement des lampes. Sachez que les diodes électroluminescentes supportent très bien les chocs. Aussi, même s’il y a de fortes vibrations, l’éclairage LED ne sera pas impacté. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’y a pas également de dissipation d’UV. Pour toutes ces raisons, il est très difficile de ne pas se laisser séduire par cette technologie. Beaucoup de personnes adoptent un éclairage à base de diodes électroluminescentes parce que c’est plus pratique et plus économe en énergie.

En savoir plus avec ce reportage de France 3

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com