A la découverte des vins bio de l’AOC Fitou


Reprenons les bases. AOC Fitou : n.f. Vignoble du Languedoc issu du latin « fita » qui signifie « limite » : le village étant la frontière historique définie par les Grecs entre la Gaule et l’Ibérie. Aujourd’hui, pour le commun des mortels, Fitou c’est une AOC étendue sur 2 300 ha entre la Méditerranée et l’AOC Corbières, au Nord de Rivesalte. Dans les vignes de la région, le Carignan est considéré comme LE cépage traditionnel, le Grenache noir s’est très bien acclimaté et plus récemment, le Mourvèdre et la Syrah complètent cette richesse avec leurs saveurs respectives, entre finesse et élégance.

La production biologique de l’AOC Fitou

Ceci étant dit, concentrons nous sur la production de vin biologique. Car elle concerne tout de même près de 10% de l’AOC. Pour mener à bien cette démarche, les vignerons bios s’équipent, s’adaptent avant d’entamer une conversion totale en bio. Ici plus qu’ailleurs, le climat est propice à l’expansion de cette agriculture.

La Tramontane assèche les vignes, protège les feuilles des maladies et les précipitations sont plutôt rares dans ce milieu aride. Facile? Oui, plus qu’en Alsace ou dans la Loire tout du moins. Pour les vignerons de l’AOC Fitou, ceux qui sont officiellement déclarés en bio, ce choix n’est pas anodin.

Leur objectif : donner plus de caractère à leurs vins. Les techniques utilisées sont nombreuses et respectent scrupuleusement l’écosystème : vins élaborés sans soufre ajouté grâce au suivi de la maturation naturelle des raisins, équipements photovoltaïques, usage de la polyculture…

« Je suis officiellement en bio depuis 2012 mais j’utilise ces techniques depuis plus de 15 ans. C’est une conviction. J’ai baissé progressivement les les doses de produits pour arriver aujourd’hui à 1 kg/ha de sulfate de cuivre, ce qui est très infime » précise André rouant d’un Domaine de l’AOC Fitou présent chez le spécialiste en coffret vin et champagne cadeauvin.fr