Entreprise

Atelier bois : les fraises pour défonceuse à avoir pour débuter

Vous vous êtes pris de passion pour le travail du bois ? Pour réaliser vos meilleures œuvres, vous allez avoir besoin d’outils et l’un des premiers outils dont tous les apprentis menuisiers et bricoleurs avérés rêvent est bien la défonceuse. Pour faire de l’usinage, des rainures, des feuillures ou encore de beaux trous, il faut avoir en main une défonceuse et les fraises qui vont avec. Mais des fraises il en existe tellement.

Les trois grandes catégories de fraises pour défonceuse à connaître

Si vous venez de commencer en ouvrage bois, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un gros coffret de fraise défonceuse professionnelle. Vous trouverez les meilleurs modèles chez Fraisertools. Le fait est que même avec une petite boîte de 15 ou 20 fraises défonceuse, vous n’allez en utiliser que 5 au maximum. Le tout est de savoir dès le début quel type de travail vous allez faire sur vos bois, contreplaqués ou agglomérés.

A voir aussi : Le tarif et le fonctionnement d'une publicité légale

Il existe trois grandes catégories de fraises pour défonceuse en fonction de l’endroit où la fraise va travailler sur la pièce de bois.

A lire aussi : Apprendre le trading en bourse par le biais du forex

Pour faire du fraisage en pleine pièce

Pour ce type de tâches, vous aurez besoin de fraises droites, de fraises à rainer en V ou encore de fraises à gorge. Dans cette catégorie, vous pouvez distinguer la fraise droite plongeante de la fraise droite non plongeante. Mais sachez que même si la fraise est dite plongeante, elle n’est pas faite pour percer plusieurs trous d’affilée. Elles servent, comme les fraises à doucine et à gorge, à créer des motifs décoratifs sur la face d’une pièce de bois.

Pour usiner le bord d’une pièce de bois

Dans cette catégorie de fraises, vous avez la fraise à copier, la fraise à affleurer et la fraise à chanfreiner. Il s’agit globalement des fraises défonceuse à roulement à bille. Le roulement à billes sert à suivre le champ d’un gabarit quand il est disposé en haut de la fraise. Quand il est plutôt en bas de la fraise, il s’agit d’une fraise à affleurer. Certaines fraises comportent deux roulements à bille, un en haut et l’autre en bas. Retenez que le roulement à bille sert de guidage pour la défonceuse.

Pour travailler au niveau du chant du bois

La troisième catégorie de fraises que vous devez connaître est celle des fraises qui servent à créer des rainures au niveau du chant et du bout du bois sur lequel vous travaillez. Dans cette catégorie vous avez principalement les fraises à rainurer ou fraises à rainer. Il faut toutefois noter qu’un même type de fraise peut être utilisé pour deux ou trois types de tâches. Une fraise à gorge peut par exemple vous servir à la fois pour de l’écriture sur bois et pour le moulurage ou pour de la coupe à 45°.

Les raisons d’acheter une à une vos fraises

Il est à noter que même si vous ne débutez pas en ouvrage bois, il n’est souvent pas utile de chercher à s’équiper de toutes les fraises qui existent. En tout, vous avez dans les 37 types de fraises au total. L’important est de compléter petit à petit votre collection au fur et à mesure de vos réalisations ou selon les attentes de vos futurs clients.

Dans tous les cas, il est très important de choisir les matériaux avec lesquels les fraises sont fabriquées. Certaines fraises sont réputées pour ne pas durer très longtemps, une ou deux heures de travail peuvent suffire à émousser les fraises de mauvaise qualité. Imaginez que vous avez acheté une boîte de 50 fraises de la même marque et qu’elles sont toutes de la même qualité ! Ce sera tout simplement la catastrophe.