Aubagne, la cité de Marcel Pagnol


Une ville, un homme, une histoire… Marcel Pagnol est sans doute l’homme qui a le plus marqué l’histoire de cette localité. Aubagne est en effet la ville de ses souvenirs d’enfance et l’écrivain a tenu à le mentionner avec ces mots : « je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». Ce sont d’ailleurs ces lignes qui ont ouvert le livre la gloire de mon père, le premier volume. Les 3 autres volumes qui vont suivre vont surtout connaitre un immense succès. Marcel Pagnol a décidément inscrit son nom sur l’histoire d’Aubagne.

Le petit monde de Pagnol

Depuis plus de 30 ans, le musée «Le petit monde de Pagnol » est un endroit où l’on fait vivre l’histoire, l’œuvre et la mémoire de Marcel Pagnol. C’est un musée très représentatif de la Provence de Pagnol et vous y trouverez des personnages créés par l’écrivain ainsi que les endroits dans lesquels il a vécu. Vous y trouverez surtout des visages et des silhouettes que vous connaissez bien tels que Raimu, Fanny, Louis Jouvet, Yves Montant Emmanuelle Béart. Durant cette balade dans l’univers de l’écrivain, vous serez accompagné d’un commentaire sonore qui présente ces différentes scènes de films. Cette visite gratuite est souvent complétée par une exposition de photos et de lettres et de bustes de Marcel Pagnol, bref un véritable parc de jeux intérieur près d’Aubagne.

La maison natale de Marcel Pagnol

Située au 16 rue Barthélémy, il est désormais possible de visiter la maison natale de Marcel Pagnol. Elle a été reconstituée en 2003 pour correspondre parfaitement à l’époque. C’est au total plus de 130m² de qui racontent son enfance que l’écrivain lui-même avait pris plaisir à retracer sur ses livres. À l’intérieur, vous trouverez le mobilier de l’époque, les jouets, l’ambiance, etc. Bref, rien n’a été changé. Vous y trouverez aussi une salle de cinéma avec de nombreuses images et films de l’auteur.

2015, Aubagne fête les 120 ans de Marcel Pagnol

Pour l’année 2015, Aubagne fêté du 28 février au mois de décembre l’année de la naissance de Marcel Pagnol. Ce grand humaniste du 20e siècle aurait en effet fêté ses 120 ans. Au programme : des randonnées, des concours d’écriture, des performances d’art urbain, etc. Tout le pays d’Aubagne est emmené par Nicolas Pagnol et a vibré au rythme de cet anniversaire teinté de joie et de traditions culturelles. C’est aussi l’occasion de revisiter les classiques de l’auteur et des partager avec les générations futures.