Auto

Choisir un autoradio pour sa voiture

Vous souhaitez acheter un nouvel autoradio pour votre véhicule, mais avec la multitude des modèles sur le marché le choix vous semble moins évident et vous ne savez par où commencer ? Ne vous en faites pas ! Gardez à l’esprit que le choix du meilleur autoradio tient compte de plusieurs critères parmi lesquels la compatibilité avec votre véhicule, les fonctionnalités intégrées, la puissance sonore, la marque et le prix. Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour vous aider à dénicher l’autoradio qui convient pour votre voiture et possède les fonctionnalités adaptées à vos besoins.

Vérifiez que l’autoradio est compatible avec votre véhicule

Le premier critère à considérer lors de l’achat est la compatibilité du dispositif car l’idée est de choisir un autoradio qui s’intègre parfaitement au tableau de bord de votre véhicule. Vérifier que le format de modèle qui retient votre attention correspond à la taille dédiée dans votre voiture. Notez que la taille des autoradios est définie par la norme DIN. Elle prévoit 2 tailles standards :

A découvrir également : Quels rôles jouent les pièces de suspension d’un véhicule ?

  • les autoradios simples DIN (1-DIN) pour les modèles de taille réduite. Exceptionnellement, certaines marques proposent des autoradios à écran tactile rétractables dans le standard 1-DIN.
  • les autoradios double DIN pour les modèles aux dimensions plus imposantes, et qui sont généralement dotés d’un large écran tactile.

Faites le point sur les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre autoradio

Cette étape est essentielle pour vous simplifier votre recherche et vous aider à trouver rapidement l’autoradio adapté à vos besoins. En effet, définir les options incontournables vous permettra d’affiner vos recherches pour vous focaliser sur les modèles offrant les fonctionnalités les plus importantes pour vous.

Si vous souhaitez streamer la musique à partir de votre téléphone par exemple, vous devrez privilégier un modèle d’autoradio avec technologie de diffusion Bluetooth. En marge de la radio FM, les autoradios récents intègrent de nombreuses options et fonctionnalités parmi lesquels :

A lire aussi : Voiture électrique, hybride ou à essence : le meilleur choix

  • La lecture de divers types de fichiers multimédias ;
  • La radio par satellite ;
  • La radio HD (stations radio numériques) ;
  • La compatibilité avec Spotify et Deezer pour la musique en streaming ;
  • Support du kit en main libre ;
  • La compatibilité Bluetooth et wifi ;
  • La synchronisation avec les smartphones Android et iOS, via Android Auto et Apple CarPlay ;
  • Les connectiques USB, port SD, HDMI, entre autres.

CD, Bluetooth ou USB : Choisissez l’autoradio adapté en fonction de votre source audio préférée

En fonction de la source audio à partir de laquelle vous jouez de la musique en voiture, vous aurez le choix entre plusieurs types d’autoradio. Les modèles les plus courants sur le marché comprennent notamment :

  • les autoradios Bluetooth/Wifi qui vous permettent de diffuser des contenus multimédias directement sur la chaîne stéréo de votre véhicule via le Bluetooth ou le wifi de votre smartphone.
  • les autoradios CD/DVD, qui tendent à disparaître, vous permettent de jouer de la musique sur CD, via le lecteur CD/DVD intégré à votre récepteur.
  • les autoradios USB dotés d’une sortie USB ou SD qui vous permettent de lire les fichiers numériques contenus dans votre clé USB ou carte SD.

Bien entendu, il existe des autoradios tout-en-1 et multifonction qui combinent toutes les sources audios énumérées ci-dessus.

Considérez les fonctionnalités non musicales qui peuvent vous intéresser

Les autoradios font bien plus que la simple diffusion d’émissions radio ou de musique. Avec l’intégration des écrans tactiles et la compatibilité avec les smartphones, les fonctionnalités des autoradios se sont enrichies. Ainsi, Les récepteurs sophistiqués intègrent une fonctionnalité de navigation GPS qui vous indique votre chemin via une map sur l’écran du poste. En outre, les modèles compatibles avec les applications comme CarPlay et Android Auto se synchronisent avec votre smartphone pour vous donner accès aux fonctionnalités téléphoniques depuis l’interface de l’autoradio :

  • réception d’appel ;
  • lecture de messages et mails (à haute voix) ;
  • contrôle vocal.