Entreprise

Comment améliorer la productivité au travail?

Précisons qu’être productif au travail ne veut pas forcément dire toujours se donner à 100% en toutes les occasions. La productivité au travail ne se mesure pas au nombre de tâches que vous avez réalisées dans la journée. On peut dire que vous êtes productif si vous réduisez le temps passé sur les tâches de moindre importance pour vous focaliser sur les tâches clés et tout ceci, sans déployer autant d’efforts. Alors comment peut-on améliorer sa productivité ?

Créer un bon environnement de travail

Si on perd du temps sur des opérations futiles, c’est en partie à cause de notre environnement de travail qui comprend une multitude de distractions. On ne vous demande pas ici de cloisonner votre espace de travail, ce sera d’autant plus compliqué si vous travaillez chez vous. Essayez tout simplement de limiter ces distractions extérieures. Vous pouvez par exemple mettre un casque réducteur de bruit. Il est aussi possible d’investir dans un bon siège de bureau pour que vous n’ayez pas à être dérangé par ce mal de dos et pour que vous puissiez gagner en concentration.

A lire également : Marketplace B2B : l'e-commerce autrement pour tous

Bien gérer son temps

Un bon nombre d’entre nous bannit la procrastination dans le but de bien gérer notre temps. On ne doit pas toujours voir la procrastination du mauvais côté, car en remettant certaines tâches le lendemain, vous pouvez améliorer votre bien-être et vous pourrez même prendre de meilleures décisions. La procrastination est à éviter pour les tâches à haute valeur ajoutée, c’est ce qui va vous permettre de gagner en productivité.

Ceci vous évitera de passer une bonne heure sur les réseaux sociaux ou à feuilleter un catalogue. Pour une bonne gestion de temps au travail, vous pouvez également adopter une technique de gestion de temps comme la technique Pomodoro, le principe de Pareto ou la méthode « Getting things done ».

A lire en complément : Pourquoi l'entreprise procède-t-elle à la segmentation de sa clientèle ?

Minimiser les tâches répétitives

On ne s’en rend pas toujours compte, mais ces tâches répétitives figurent parmi les responsables de temps perdu au travail. Ce sont des tâches moins importantes, mais à répétition, elles peuvent vraiment nous faire perdre un tiers de notre temps de travail. C’est le cas par exemple avec les demandes d’approbation pour chaque opération.

Pour augmenter la productivité d’une équipe, on peut mettre en place un outil de collaboration. On peut en un clic envoyer la demande d’approbation. Cet outil pourrait aussi vous permettre de voir l’avancée du travail d’un collaborateur, ce qui vous évitera de lui téléphoner toutes les minutes pour savoir où il en est.

Travailler plus pendant les heures de productivité maximale

Pour certains, il est difficile de se concentrer en fin de journée. Pour améliorer votre productivité, évitez donc de mettre des tâches importantes ou des tâches nécessitant une forte concentration en fin de journée. Pour d’autres, c’est le matin qu’ils sont le moins productif, alors ils peuvent caler ces activités en fin de journée. Si vous avez plusieurs réunions dans la journée, essayez de les enchaîner pour vous réserver du temps pour travailler en toute concentration sans interruption.