Comment faire tenir de la peinture sur une tasse ?


tenir de la peinture sur une tasse

Pour montrer votre affection à l’endroit d’un proche, il y a une panoplie de choses à offrir de sorte que vous pourrez avoir l’embarras du choix. Après une bonne réflexion, offrir une tasse personnalisée ne sera pas une si mauvaise idée. Toutefois, il vous faudra résoudre la question de la tenue de la peinture. Pour cela, il existe quelques astuces dont vous pourrez vous servir.

Pensez au séchage à l’air libre

Lorsqu’il s’agit de personnaliser une tasse en y écrivant ou en y dessinant des motifs, il faut vous renseigner sur le matériau. En effet, que la tasse soit en céramique ou en porcelaine, le type de peinture utilisé variera. Ainsi, une peinture adaptée à un matériau précis facilitera la tenue de celle-ci.

A lire également : Verres à vin, boîtes alimentaires… : idées cadeaux en pagaille pour la fête des mères

Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement possible de faire tenir une peinture juste avec un séchage à l’air libre. Toutefois, vous devez savoir que ce type de séchage n’est efficace que sur du vernis.

Pour y arriver, vous devez vous munir d’un récipient transparent dans lequel vous transvaserez de l’eau chaude. Faites de sorte à laisser une hauteur suffisante afin de tremper la tasse sans la noyer complètement. Ensuite, vous devez verser quelques gouttes de teintes de vernis dans l’eau chaude.

A découvrir également : Comment séduire ses invités avec un apéro qui déchire ?

Pour avoir un bon motif, vous devez essayer de tourner la surface de l’eau avec un bâtonnet. Il ne s’agira pas d’homogénéiser le mélange. Ainsi, plongez votre tasse pendant environ 5 secondes puis retirez-la. Ensuite, retournez-la sur du papier journal. En une heure, elle serait prête et la peinture bien figer.

Optez pour le séchage au four

Pour une bonne tenue de la peinture sur votre tasse, il sera également utile de la passer au four. Ainsi, après avoir déterminé la peinture dont vous avez besoin, vous dessinerez votre motif sur la tasse. Pour un bon rendu, il est conseillé de nettoyer la partie avec de l’alcool.

Ainsi, la température à laquelle vous devrez cuire la tasse dépendra du matériau de votre accessoire. De ce fait, lorsque vous utilisez de la peinture sur de la porcelaine, vous devez cuire la tasse à 220 °C durant une demi-heure. Dans le cas de la céramique, il vous suffira de la cuire avec les motifs à 160 °C durant le même intervalle de temps.

Cependant, il existe une règle universelle qui marche aussi bien pour la céramique que la porcelaine. Dans ce cas, vous devez préchauffer le four à 190 °C. Après le point de chauffe, enfournez la tasse pendant 25 bonnes minutes. Une fois le temps imparti écoulé, vous devez éteindre le four sans retirer le mug.

Ce dernier passera encore deux heures dans le four avant d’être retiré. Vous profiterez dans tous les cas d’une parfaite adhésion de votre peinture.

Par ailleurs, lorsque vous dessinez les motifs de la tasse avec un crayon à mine de plomb, le processus diffère. En effet, il vous sera important de laisser sécher la tasse pendant 24 h à l’air libre avant de la passer au four.

Vous savez désormais comment faire tenir une peinture sur une tasse.