Comment fonctionne une pharmacie de garde ?


Comment fonctionne une pharmacie de garde ?

En général, les structures qui font des offres de produits ou de service ont des horaires de fermeture fixes. Parfois, certaines instaurent des services de permanence, mais le dimanche et les jours fériés, les portes sont closes. Or, la pharmacie est un environnement où l’urgence et la nécessité sont toujours présentes. En effet, les maladies ne s’annoncent pas avant d’apparaitre. Dès lors, il est impératif pour les patients de trouver un site où avoir des médicaments en tout temps. Voici comment fonctionne la pharmacie de garde. 

Le principe d’organisation des pharmacies de garde

Les pharmacies de garde sont régulées par un organe déterminé. Ce dernier s’assure de réaliser un répertoire des pharmacies qui fonctionnent de manière légale. Il s’occupe ensuite de leur attribuer des jours de garde préétablis et reconnus sur toute l’étendue du territoire. Cette répartition est approuvée par les autorités. Ainsi, les jours fériés et les week-ends, leur fonctionnement est semblable à celui des jours ouvrables. Et en cas de besoin, ces pharmacies sont également habilitées à ouvrir des services d’urgence. Consultez cette plateforme en ligne pour trouver rapidement une pharmacie de garde

A lire aussi : Choisir de s'informer sur les professionnels de santé

La responsabilité du pharmacien

L’activité du pharmacien de garde a également une grande incidence sur le fonctionnement de la pharmacie. En effet, ce dernier a la possibilité de travailler en officine fermée ou en officine ouverte. Lorsqu’il œuvre en officine fermée, ce n’est qu’après l’appel du malade que le pharmacien se déplacera. Il n’est d’ailleurs pas présent à la pharmacie. 

Par contre, en officine ouverte, il travaille à longueur de journée. Il faudra toutefois noter que si vous désirez rencontrer un pharmacien de garde au cours de la nuit, il faudra passer par la police et disposer d’une ordonnance. Dans la vie pratique, il existe simplement un numéro à composer qui vous permet d’entrer d’abord en contact avec le poste de police, qui vous mettra en contact avec le pharmacien de garde le plus proche. 

Lire également : Devenir diététicien : quelle formation doit-on suivre ?