Comment réussir la rédaction d’un CV professionnel percutant?


On ne le rappellera jamais assez. Le CV est l’élément crucial de votre projet professionnel. S’il est bien rédigé, il doit vous permettre de décrocher plusieurs entretiens, voire le job de vos rêves. Vous pouvez très bien augmenter vos chances de vous démarquer des autres candidats grâce à votre CV. Mettez en tête tout simplement que tous ces candidats qui se présentent à telle ou telle candidature ont presque tous les critères demandés dans l’annonce, comme vous bien sûr. Alors, ne vous fiez pas trop à vos qualités. Sachez bien les présenter dans votre CV. Pour que vous soyez l’heureux élu, votre CV doit être professionnel et percutant. Voici comment faire pour en réussir.

Soigner l’orthographe et la mise en forme

Avant d’envoyer votre CV, vérifiez d’abord quelques détails, car le recruteur ne va pas s’attarder sur votre candidature. Généralement, il va consacrer 6 à 7 secondes pour chaque CV. Si donc que si votre CV ne l’intéresse, il va passer à un autre. Premièrement, jouez sur l’aspect visuel de votre CV. Assurez-vous que l’orthographe et la mise en forme soient parfaites.

Lire également : Comment recourir à une agence audiovisuelle ?

Contrairement à ce que vous vous imaginez, assurer l’aspect visuel ne signifie pas pour autant que votre CV doit refléter un réel panneau publicitaire sur vous. Vous devez seulement accorder plus d’espaces dans l’organisation des différentes rubriques à y insérer. Par exemple, une expérience de 2 mois ne doit pas être mise en avant plus que vos 5 années dans d’autres domaines.

Laissez donc de côté les expériences peu pertinentes et mettez en avant toutes les expériences appropriées au poste souhaité. Un autre détail plus important : ne prenez jamais des visuels qui pourront alourdir votre CV. Ce dernier ne doit pas peser plus de 1 Mo. Et veuillez à le convertir en format PDF pour que tout le monde puisse l’ouvrir sans le modifier. Mais avant de le convertir, relisez plusieurs fois s’il n’y a pas encore de fautes.

A lire aussi : Compte Nickel renverse la tendance

Bien choisir le titre

Le titre d’un CV est aussi très important. Retenez qu’il y a des logiciels de traitement qui recherchent des mots-clés sur toutes les candidatures qui parviennent au recruteur, et si le vôtre n’en dispose il sera tout de suite jeté à la « poubelle ».

Pour être percutant dans la rédaction de votre CV, vous devez donc lui choisir un titre plus qu’intéressant. Vous devez prendre référence au titre de poste dans l’annonce. Ou si vous voulez le remplacer, essayez de voir quelques exemples de CV en ligne qui peuvent vous guider dans la rédaction du titre de votre CV.

Vous pouvez également choisir un titre générique pouvant répondre à plusieurs offres d’emploi, par exemple votre spécialité ou votre dernier diplôme dans votre domaine d’études. Mais si vous avez du doute, mieux vaut ne pas titrer et demander conseil à des experts.

Mettre en avant les compétences et spécialités

D’un simple clin d’œil, votre CV doit vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Est-il encore utile de vous rappeler qu’un recruteur reçoit au moins plusieurs dizaines de candidatures sur une seule annonce en une journée ? Si vous mettez en avant les éléments clés de votre CV tels que vos compétences techniques, vos connaissances langagières, vos compétences informatiques, et autres spécialités, sûrement vous allez attirer l’attention de votre recruteur.

Vous devez également faire apparaître les données chiffrées qui témoignent de vos réussites dans vos responsabilités passées. Et si vous pensez disposer d’une spécialité particulière, une expertise dans un secteur d’activité particulier, vous pouvez l’indiquer plus haut. C’est un grand plus pour vous.

Montrer son savoir-être

Certes, le CV reflète aussi votre savoir-faire dans différents domaines professionnels, mais mettez en tête que les recruteurs cherchent plutôt des savoir-être. Ils se focalisent plus sur les valeurs et les engagements du candidat.

Vous pouvez montrer tout votre savoir-être dans la rubrique « Centres d’intérêt ». Cette rubrique ne doit pas uniquement citer vos activités sportives ou de détente. Elle doit également comprendre des compétences personnelles qui peuvent être utiles au poste souhaité ou à l’entreprise en général.

Par exemple, si vous êtes un coach sportif ou un simple sportif, le mentionner dans votre CV va mettre en confiance votre recruteur, car faire du sport implique de la ténacité, de la discipline, de l’organisation, de l’engagement et de la responsabilité.

Insérer une photo pro

La photo, vous ne devez jamais l’oublier. Certes, elle n’est pas obligatoire, mais sans elle votre recruteur ne peut pas vous démarquer plus que les autres. Ce n’est pas toute photo que vous pouvez insérer dans votre CV. Vous devez uniquement y placer une photo professionnelle. Que signifie « photo professionnelle »?

Une photo pro, c’est une photo prise avec une tenue appropriée, une tenue correcte, avec pour fond un environnement propre et de couleur unie ou neutre. Votre regard doit fixer l’objectif. Et vous ne devez pas trop sourire et encore moins faire de la grimace. Vous devez vous tenir bien droit. Et restez simple.

La photo de CV doit être un buste ¾ imprimée et non collée sur le document. Votre photo va aider le recruteur à vous connaître un peu plus.

Ne pas oublier les coordonnées

Dans votre CV, vous n’êtes pas obligé de mentionner votre âge et votre situation de famille. Mais vous devez indiquer vos coordonnées complètes pour que le recruteur puisse vous contacter si votre CV lui intéresse.

Dans la rubrique « Coordonnées », mentionnez votre nom, vos prénoms, votre numéro de téléphone et votre adresse mail si vous en avez ainsi que d’autres liens et moyens de contact comme vos profils réseau sociaux, par exemple.

Sur ce, vous pouvez également indiquer si des personnes (vos amis dans les réseaux sociaux) peuvent être contactées pour vous recommander par rapport à un poste ou une mission donnée. N’oubliez pas que de nos jours, les recruteurs « googlisent » les candidats et consultent les réseaux sociaux pour dénicher les candidatures percutantes ou pour juger les comportements personnels au quotidien des candidats ayant postulé à une annonce.

Vous devez donc faire très bien attention à votre photo de profil, à votre photo de couvertures, à vos publications, à vos tenues en public, à toutes vos photos publiques, etc. Actualisez également votre CV sur Linkedin, un réseau spécialement professionnel, pour solliciter des recommandations de vos relations professionnelles qui vont apparaître sur votre profil.