Coulissant ou à deux vantaux, quel portail en alu choisir ?


De plus en plus de propriétaires souhaitent faire poser un portail en aluminium pour sécuriser et valoriser leur propriété. Deux types d’ouverture coexistent, le portail coulissant et le portail battant. Que faut-il savoir pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à vos contraintes ?

Le portail coulissant sur mesure en aluminium

Le portail coulissant est, comme son nom le laisse à penser, une menuiserie extérieure s’ouvrant et se fermant en coulissant le long de la propriété. De fait, il ne nécessite aucune distance de recul et peut donc répondre à certaines contraintes en terme d’espace. Il offre un passage généreux et parfaitement dégagé pour circuler sans entrave. Toutefois, il implique d’avoir une distance de dégagement au moins égale à la longueur de votre portail pour que celui-ci coulisse totalement.

A lire aussi : Ventilateur de bureau : bonne ou mauvaise idée ?

En outre, son ouverture peut facilement se faire vers la gauche ou vers la droite, en fonction de la configuration des lieux. Conçu sur mesure, il peut faire jusqu’à 6 mètres de long et peut même s’installer dans une entrée en pente.

Enfin, parmi les caractéristiques les plus intéressantes, la possibilité de le motoriser. S’il s’agit d’une première pose, le moteur peut être totalement invisible, notamment grâce à une intégration dans les poteaux du portail. Pour votre confort et votre sécurité, celui-ci peut être piloté de l’extérieur, mais également de l’intérieur.

A lire également : Les avantages et les inconvénients d’un insert à granulés

Si vous êtes tenté par un tel modèle, la qualité doit être le premier de vos critères. En effet, si vous regardez cette sélection de portails en alu, vous comprendrez rapidement pourquoi elle est cruciale (conception de qualité, laque Qualimarine, etc). Un produit de qualité, une pose soignée, une garantie fabricant sont autant d’éléments vous permettant de profiter de votre portail de manière la plus confortable qui soit et pendant de longues années.

Le portail battant à deux vantaux en alu

Le portail à deux battants se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la propriété. Une ouverture dans l’autre sens n’est pas monnaie courante car il est interdit d’empiéter sur l’espace public. Ce type de menuiserie convient par ailleurs à des entrées en pente montante vers l’extérieur de la propriété.

Par ailleurs, selon le type de pose, l’ouverture est comprise entre 90° (pose en tableau) et 180° (pose en applique). Cette dernière solution offre donc un passage plus généreux qui est tout indiqué quand la voie d’accès de la maison est située dans un tournant.

Tout comme son homologue coulissant, le portail à battants peut bénéficier d’une motorisation pour l’actionner depuis votre voiture sans mettre le pied à terre ou depuis votre habitation. Là encore, il existe de nombreuses solutions pour rendre cette motorisation totalement invisible.

Dernier avantage, le modèle à deux vantaux est généralement moins coûteux qu’un modèle qui coulisse car sa conception est plus simple et son installation plus rapide.

Enfin, quelle que soit votre préférence, la qualité de la menuiserie que vous choisirez influe directement sur la longévité de votre installation. C’est la raison pour laquelle il est préférable de vous tourner vers un fabricant reconnu pour bénéficier d’une conception robuste. La qualité de la laque est également essentielle pour éviter qu’elle ne ternisse en trois ou quatre ans. Même constat en ce qui concerne la motorisation et les accessoires type serrure.