Mode

Des idées de cadeaux personnalisés pour le baptême

En quête d’un cadeau qui fait son effet pour le baptême de votre nièce, de votre filleul ou de votre petite-fille, vous envisagez de choisir un présent personnalisé, qui rappellera à l’enfant combien il est unique pour ses parents et ses proches. Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un cadeau classique de baptême et le faire personnaliser, comme la médaille de baptême. Ou bien vous pouvez acheter un cadeau plus original, dont le but est justement de mettre en avant la singularité du destinataire, comme la boîte à souvenirs.

Un ensemble de linge de lit ou de linge de toilette

Cape de bain, serviette de toilette, gant, drap de lit, couverture : vous aurez l’embarras du choix si vous décidez d’offrir du linge personnalisé au futur baptisé. Si vous voulez que l’enfant puisse se servir assez longtemps de son cadeau, choisissez une taille plutôt grande, par exemple une serviette adulte qui pourra aussi très bien convenir au plus jeune âge.

Lire également : Couture de haut niveau : 4 machines dont vous aurez besoin

Les broderies apposées sur le linge sont généralement réalisées par des machines ou par des couturières selon un modèle type. Vous maniez l’aiguille et vous voulez offrir un cadeau vraiment unique ? Achetez du linge vierge et lancez-vous dans une personnalisation maison avec le prénom de l’enfant, sa date de baptême, des dessins décalqués et brodés ou des ornements improvisés.

Une médaille de baptême avec gravure personnalisée

Classique et incontournable, la médaille de baptême constitue le cadeau traditionnel offert par le parrain et/ou la marraine. Ce bijou prendra une tout autre valeur si vous y ajoutez le prénom et la date de naissance ou de baptême de l’enfant. C’est généralement au dos de la médaille que sont ajoutés les éléments personnalisés.

A découvrir également : Les 5 vêtements les plus recherchés durant les soldes d'été

Comment faire graver une médaille de baptême en or avant de l’offrir à son ou sa filleul(e) ? Le plus simple est de prendre conseil auprès du joaillier chez qui vous achetez le bijou. Certains artisans proposent la gravure gratuitement sur les médailles en or, tandis que d’autres peuvent la réaliser sur demande, moyennant une participation financière. Prévoyez quelques semaines de délai pour obtenir la médaille personnalisée.

Une boîte à souvenirs

Que trouve-t-on dans une boîte à souvenirs d’enfant ? Au départ, rien, bien sûr, puisque vous l’offrirez certainement vide ou accompagnée d’une petite enveloppe. Ensuite, c’est à l’enfant de décider ce qu’il souhaite y mettre ou non, en fonction des souvenirs qui lui font du bien et ceux qu’il préfère laisser de côté. Les boîtes à souvenirs sont facilement personnalisables, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Au fil des années, leurs propriétaires y rangent par exemple :

– leur première dent de lait tombée ;

– leur bracelet de maternité et leur premier habit de naissance ;

– les cailloux, feuilles et autres trouvailles auxquelles ils attachent de l’importance ;

– les dessins qu’ils ont faits et qui ont une signification particulière ;

– les cartes ou petits cadeaux reçus lors des anniversaires ;

– les diplômes, certificats et autres documents de valeur (réelle ou imaginaire) ;

– la tétine ou le doudou qui n’est plus utilisé ;

– une mèche de cheveux récoltée lors du premier passage chez le coiffeur ;

– des photos.

Une bible avec une couverture personnalisée

Le baptême catholique représente l’entrée dans la vie chrétienne. Il constitue le premier sacrement reçu, c’est la porte qui mène ensuite vers le catéchisme, la communion, la confirmation, le mariage. Il est donc de coutume d’offrir au jeune baptisé une bible, pour qu’il puisse découvrir et retrouver facilement les différents épisodes de la vie de Jésus et des autres personnages de la religion catholique.

Il existe des bibles adaptées aux enfants, et d’autres dont il est possible de personnaliser la couverture avec des citations, un prénom, des illustrations. Faites votre choix avec soin, car une bible se conserve parfois toute la vie.

Source images : pexels.com